organisation salle de bain

5 conseils pour un organisation salle de bain fonctionnelle

Planifier l’ organisation salle de bain est à la fois facile est difficile. C’est difficile parce que les contraintes techniques sont nombreuses- espace disponible, règlementation technique, arrivées et sorties de l’eau etc. C’est facile d’un autre côté parce que l’ organisation salle de bain est un peu comme un jeu de lego avec des éléments de dimensions standardisés.

Dans la suite de cet article je vous propose 5 conseils sur l’ organisation salle de bain pour vous aider dans vos démarches:

organisation salle de bain
Comment planifier l’ organisation salle de bain ? C’est à la fois simple et difficile! Trouvez 5 conseils dans cet article.

Organisation salle de bain- éléments et circulation

L’organisation de la salle de bain est composée de:

  • les éléments à placer dans la salle de bain (vasque et meuble sous vasque, douche ou baignoire, rangement et potentiellement lave linge)
  • l’espace de dégagement permettant d’utiliser ces éléments
  • Dans le plan d’organisation de votre salle de bain, il est indispensable de prendre en considération les deux aspects. Le choix des premiers doit être le plus approprié possible par rapport aux contraintes de la pièce et pour faciliter le deuxième- dégager le plus d’espace entre les différents éléments afin de pouvoir utiliser les rangements, les tiroirs du meuble sous vasque et d’entrer confortablement sous la douche ou dans le bain.

    Gérer une pièce difficile pour l’organisation de la salle de bain- allongée, ou alors avec une porte sur le côté

    Un salle de bain en longueur et de petite surface est particulièrement difficile à aménager. Si tel est le cas de votre pièce pour la quelle vous cherchez une organisation, alors il est encore plus important d’optimiser :

  • l’emplacement de chaque élément
  • les dimensions de la vasque, du meuble sous vasque, du rangement et de la douche
  • Dans le cas d’une pièce avec des dimensions qui se prête al à l’ arabisation salle de bain, privilégiez la douche qui est plus fonctionnelle et fait paraître la petite salle d’eau moins étriquée .

    Connaître les bases techniques et de réglementation et consulter les artisans pour les détails avant de démarrer les travaux

    Les contraintes techniques et réglementaires relatifs à l’aménagement de la salle de bain ne manquent pas! Connaître les bases au moins est indispensable si vous voulez vous changer de la planification de l’organisation salle de bain.

    Très vite, il est conseiller de consulter un professionnel pour valider la faisabilité technique de ce que vous projetez.

    Ne jamais sous estimez le rangement dans la salle de bain

    Le rangement est souvent sous estimé dans la salle de bain; Et pourtant; une salle de bain avec des objets apparents (shampoings, après shampooing, parfums, produits, brosses, peignes, rasoirs etc etc) paraît vite surchargée, mal décorée et trop petite.

    Prévoir des rangements suffisants est donc la clé de la réussite de l’organisation de cette pièce. La colonne de rangement est souvent appréciée parce qu’elle permet de profiter de toute la hauteur sous plafond de la pièce – un grand volume de rangement sur une petite surface.

    Validez ces choix avec des dimensions précises et vérifiez plusieurs fois avant de passer à l’action

    Une chose importante pour l’organisation de la salle de bain- chaque millimètre compte! Vous ne voulez pas vous retrouver avec un meuble sous vasque ou un bain qui ne rentrent pas dans la place prévue, n’est-ce pas? Alors il est indispensable de vérifier plieurs fois les mesures.

    Lors de la visite pour la demande de devis, demandez aux entreprises aussi de vérifier les dimensions, car des fois on oublie ou on se trompe- par exemple avez vous prévu un cm pour l’épaisseur des faïences murales ? Ah, je le savais!

    Merci d'avance 🙂Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on Facebook