porte serviette sallede bain

5 points à vérifier avant de vous lancer dans les travaux de salle de bain

Avant de vous lancer dans les travaux de la salle de bain, il est prudent de vérifier au préalable la faisabilité technique et financière de vos intentions. Dans la suite de cet article, je vous propsoe de découvrir cinq points que je considère importants à vérifier avant de vous lancer dans les travaux dans la salle de bain. Il s’agit de:

  • l’état des lieux de la salle de bain à refaire
  • la faisabilité technique de votre idée
  • la capacité de financement nécessaire pour réaliser les travaux
  • le choix de produits
  • le choix des artisans et la planification du chantier de travaux de la salle de bain
  • Plus de détails sur chacun de ces points dans la suite:

    Quel est l’état des lieux de la salle de bain à refaire?

    L’état des lieux permet d’identifier les travaux à faire- autre que les travaux de décoration et d’aménagement. Je pense par exemple à certains aspects techniques comme améliorer la ventilation de la salle de bain. Ou encore améliorer l’étanchéité des supports pare xemple.

    Valider la faisabilité technique de votre idée

    Qui n’a pas rêvé d’une baignoire en îlot, juste pour réaliser que l’installation de celle ci impliquera de refaire la pièce à l’étage en dessous et d’abaisser son plafond pour intégrer les tuyauteries? Ce type de vérifications apportent rarement de bonnes surprises, mais en terme de mauvaises nouvelles dans le domaine des travaux, mon conseil c’est de les anticiper le plus possible afin de composer avec!

    Une question qui revient assez souvent sur le blog, posée par de nombreux particuliers qui envisagent des travaux dans la salle de bain, c'est par où commencer? La vidéo ci dessous donne une réponse assez complète, même si celle ci peut être aussi un peu longue!

    Avez vous la capacité de financement nécessaire pour réaliser les travaux?

    Le financement des travaux de la salle de bain est important, dans le sens propre et figuré- ile st important car on ne peut pas faire réaliser les travaux sans, et il est important car c’est une pièce chère à rénover. Dans nombreux cas, il implique de souscrire un prêt pour travaux ( vous pouvez trouver plus d’informations en cliquant ici ), qui bien sûr va vous engager à le rembourser, avec ses intérêts.

    Un choix raisonné des produits et installations

    Voilà pourquoi, le choix de produits et installations ( revêtements de sol, des murs, choix de douche ou bain, de robinetterie, de vasque ou de robinets) doit être fait avec soin et prendre en compte vos capacités de financement et le cadre budgétaire pour les travaux.

    Dans certains cas, on a tendance à augmenter progressivement le niveau de prestation, car les produits haut de gamme nous font envie, mais cela peut avoir des conséquences dangereuses!

    Bien faire la sélection des artisans et la planification du chantier

    Bien préparer les travaux pour refaire sa salle de bain implique bien sûr de faire un appel d’offre et consulter trois entreprises par corps de bâtiment,a vant de vous engager avec un artisan pour vos travaux!

    J’espère que vous avez troué cet article intéressant et qu’il vous a apporté des informations intéressantes. Dans tous les cas, je vous remercie du temps accordé pour sa lecture et j’espère vous retrouver très prochainement sur le blog!