idée rénovation petite salle de bain

Aménagement de mini salle de bain avec wc

L’aménagement d’une mini salle de bain avec wc jolie et fonctionnelle est possible mais nécessite une planification détaillée et précise du projet.

La planification d’une pièce d’une surface aussi réduite avec un si grand nombre de contraintes techniques liées à son usage n’est pas à sous estimer!

L’article ci dessous se concentre sur cinq aspects de l’aménagement de mini salle de bain avec wc- couleurs et matières, rangements, choix de meuble sous vasque, choix de wc et aménagement de la douche. Plus d’informations dans la suite de cet article:

amenagement mini salle de bain
L’aménagement d’une mini salle de bain avec wc jolie et fonctionnelle est possible mais nécessite une planification détaillée et précise du projet.

Aménagement d’une mini salle de bain avec Wc- quelques points importants

Dans la suite de cet article, je vous propose 5 conseils pour un aménagement réussi d’une mini salle de bain : salle de bain de 4m2,ou salle d’eau de 3m2.

Choix de couleurs carrelage et faïence

Bien sûr, il est important de choisir des couleurs et matières qui ne vont pas surcharger visuellement une mini salle de bain. Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous contenter du blanc, gris clair et beige claire. Il existe une large palette de solutions pour introduire de la couleur, même dans une très petite salle d’eau . Plus de conseils sur cet aspect en particulier dans cet article.

Rangements gain de place et toute hauteur

Les rangements sont un aspect incontournable pour une salle de bain fonctionnelle ET esthétique. Il est important de prévoir:

Une question qui revient assez souvent sur le blog, posée par de nombreux particuliers qui envisagent des travaux dans la salle de bain, c'est par où commencer? La vidéo ci dessous donne une réponse assez complète, même si celle ci peut être aussi un peu longue!
  • des rangements fermés et ouvert pour les différentes choses
  • des rangements avec des subdivisions en petits compartiments permettant de garder un peu d’ordre malgré la multitude de petits flocons et objets
  • des rangements astucieux toute hauteur et gain de place afin d’optimiser le volume disponible
  • Choix de mobilier et meuble sous vasque

    Le meuble sous vasque est élément majeur dans une mini salle de bain avec WC. Majeur pour la place qu’il prend, et pour sa fonction. Voilà pourquoi il doit être choisi avec le plus grand soin:

  • une couleur qui s’accorde parfaitement avec le reste de l’aménagement – pour une mini salle de bain, personnellement je conseille une couleur proche de celle des murs ( évitez le meuble sous vasque rouge brillant)
  • un nombre de tiroirs ou portes adapté
  • un volume de rangement optimisé ( évitez les grands tiroirs qui deviennent des fourre tout semi vides
  • un type d’accroche- personnellement, je conseille le meuble sous vasque suspendu pour faciliter le nettoyage de cette mini salle de bain avec WC
  • Un Wc suspendu pour l’aménagement d’une une mini salle de bain

    Un Wc suspendu sur un support geberit apporte deux avantages principaux pour une mini salle de bain avec WC:

  • dans un premier temps, un avantage fonctionnel important- le nettoyage se fait plus facilement. Dans le cas d’un WC posé au sol et un meuble sous vasque posé au sol, environ 35% du sol de la mini salle de bain deviennent pratiquement impossible à nettoyer
  • dans un deuxième temps- un aspect esthétique. Un WC suspendu nécessite d’intégrer le réservoir de celui ci dans un habillage. C’est une solution permettant de réduire le nombre d’éléments peu esthétique dans la salle de bain et permet de créer un design plus contemporain pour cette salle d’eau
  • L’importance de la cabine de douche et de sa paroi

    La cabine de douche est bien sûr à privilégier, la baignoire devrait être évitée dans une mini salle de bain avec WC. Si c’est possible du point de vue technique, optez pour une douche confortable en terme de dimension, à l’italienne ( receveur encastré) avec un pare douche en verre.

    Particuliers, cherchez vous des artisans pour vos travaux dans la salle de bain. Le partenaire du blog (apporteur d’affaire BTP pour artisans) propose un service de demande de devis travaux pour la salle de bain gratuit en ligne. Décrivez vos travaux dans le formulaire et laissez vos coordonnées avant de valider votre demande; Les entreprises locales spécialisées vont être informées et vont prendre contact avec vous directement. Après un rendez vous sur place, vous allez recevoir leurs offre de travaux.

    Artisans pour trouver des chantiers, vous pouvez vous pré inscrire; Un conseiller vous rappellera pour vous présenter les offres.