salle de bain avec lave linge

Aménagement d’une salle de bain avec lave linge

Aménager une salle de bain avec lave linge est une pratique courante dans les maisons de surface modeste ou dans les appartement. En effet, le plus souvent on a trois options pour placer le lave linge dans une habitation:

  • dans une buanderie aménagée à cet effet – ce qui implique d’avoir une pièce disponible avec arrivées et évacuations des eaux
  • placer le lave linge dans la cuisine- une option peu appréciée car on subit alors le bruit de celui ci (particulièrement désagréable dans les cuisines à l’américaine) et consomme de la place dans cette pièce où on manque toujours de rangement
  • aménager une salle de bain avec lave linge , à condition de pouvoir trouver la place nécessaire et de pouvoir respecter la réglementation concernant l’installation d’électricité dans les pièces humides
  • Lorsqu’on n’a pas de place pour aménager une buanderie, la troisième option, aménager une salle de bain avec lave linge semble être privilégiée par les français.
    Dans la suite de cet article, je vous propose de découvrir deux exemples d’aménagement de salle de bain avec lave linge et de connaître quelques points importants sur les contraintes techniques.

    salle de bain avec lave linge
    Pour pouvoir aménager une salle de bain avec lave linge il faut pouvoir assurer le racocrdement aux arrivées et évacuations des eaux, ainsi que le respect de la réglementation d’électricité

    plan-salle-de-bain-6m2-lave-linge
    Exemple de plan de salle de bain avec un lave linge qui respecte la distance minimum imposées de 60cm entre le bain et le lave linge
    Pour pouvoir placer un lave linge dans la salle de bain, il faut un minimum d’espace. En effet, il faut pouvoir continuer à utiliser la salle de bain, ses rangement, accéder à al douche ou à la baignoire, se pencher devant le lave linge, potentiellement avec une bassine dans les bras. Tout cela implique un espace vide au centre de la salle de bain directement devant la porte.

    Une question qui revient assez souvent sur le blog, posée par de nombreux particuliers qui envisagent des travaux dans la salle de bain, c'est par où commencer? La vidéo ci dessous donne une réponse assez complète, même si celle ci peut être aussi un peu longue!

    De plus, les règles pour l’installation d’électricité dans la salle de bain sont strictes et contraignantes et ce pour pouvoir assurer votre sécurité. La distance minimum entre la douche et/ ou le bain et le lave linge, à condition d’avoir un pare douche est de 60cm. Celle ci doit impérativement être respectée.

    Ile st indispensable d’éloigner le plus possible l’appareil électrique des éclaboussure provenances de la douche ou du bain.

    Réglementation sur l’installation d’électricité et aménagement d’une salle de bain avec lave linge

    Ci dessous, je vous propsoe de visionner une vidéo qui permet de connaître mes règles relatives à l’aménagement de salle de bain avec lave linge relatives à la sécurité de l’installation d’électricité.

    N.B. Notez que les règles relatives à la sécurité de l’installation de l’électricité sont souvent mises à jour. Il vous appartient de vérifier si les infos partagées dans cet article sont toujours les plus récentes et en vigueur.

    Suivez ce lien pour vos un exemple supplémentaire d’aménagement de salle de bain avec lave linge sur 6m2.

    J’espère que vous avez trouvé ce billet informatif et intéressant. Si tel est le cas, n’hésitez pas à le partager sur Facebook- ça sera très apprécié!