superposer lave linge seche linge

Aménagement d’une salle de bain avec lave linge

Je vous propsoe de découvrir mon guide de la rénovation de la salle de bain. celui ci vous aidera à optimiser les plans, et à faire une estimation du prix des travaux de rénovation de la salle de bain avec la feuille de calcul fournie.

Aménager une salle de bain avec lave linge est une pratique courante dans les maisons de surface modeste ou dans les appartement. En effet, le plus souvent on a trois options pour placer le lave linge dans une habitation:

  • dans une buanderie aménagée à cet effet – ce qui implique d’avoir une pièce disponible avec arrivées et évacuations des eaux
  • placer le lave linge dans la cuisine- une option peu appréciée car on subit alors le bruit de celui ci (particulièrement désagréable dans les cuisines à l’américaine) et consomme de la place dans cette pièce où on manque toujours de rangement
  • aménager une salle de bain avec lave linge , à condition de pouvoir trouver la place nécessaire et de pouvoir respecter la réglementation concernant l’installation d’électricité dans les pièces humides

Lorsqu’on n’a pas de place pour aménager une buanderie, la troisième option, aménager une salle de bain avec lave linge semble être privilégiée par les français.
Dans la suite de cet article, je vous propose de découvrir deux exemples d’aménagement de salle de bain avec lave linge et de connaître quelques points importants sur les contraintes techniques.

Superposer sèche linge et lave linge

Dans une salle de bain spécieuse vous pouvez décider de superposer le sèche linge et le lave linge, comme c’est le cas dans la vidéo ci dessous. Pour cela, vous pouvez utiliser un kit vendu dans le commerce:

Lien produit

Un Kit pour superposer un lave linge et un sèche linge coûte entre 50 et 75 euros, en fonction de la marque, et vous avez l’assurance de profiter d’une solution faite pour, qui va entièrement vous satisfaire.

Dans la vidéo courte ci dessous, vous allez pouvoir voir un exemple de mini buanderie avec lave linge et sèche linge superposés.

La vidéo ci dessous est un exemple d’aménagement de salle de bain avec lave linge et sèche linge superposés.

Alternative- un lave linge adossé à la salle de bain

Sur l’ image ci dessus vous pouvez voir un exemple de coin buanderie qui a été adossé à la salle de bain d’une suite parentale.

Je trouve que cette solution présente de nombreux avantages! Pourtant, récemment j’ai fait un sondage en story de Instagram, et 45% parmi mes abonnés ont voté contre cette solution… Alors je crois que cela serait sans doute utile d’énumérer les avantages d’adosser le lave linge à la salle de bain, au lieu de l’intégrer à celle ci:

  • adosser le lave linge à la salle de bain permet une installation facile du point de vue technique ( arrivée et évacuation de l’eau)
  • de point de vue du respect de la réglementation relative à l’installation d’électricité dans les pièces humide c’est aussi plus simple, car le lave linge est dans une pièce à part
  • adossé à la salle de douche, le lave linge se trouve face au dressing de cette suite parentale! Très pratique! à l’usage
lave linge adosse salle de bain
Sur cette image vous pouvez voir un exemple de coin buanderie qui a été adossé à la salle de bain d’une suite parentale.

Exemple- une salle de bain avec coin buanderie

Pour pouvoir placer un lave linge dans la salle de bain, il faut un minimum d’espace. En effet, il faut pouvoir continuer à utiliser la salle de bain, ses rangement, accéder à al douche ou à la baignoire, se pencher devant le lave linge, potentiellement avec une bassine dans les bras. Tout cela implique un espace vide au centre de la salle de bain directement devant la porte.

De plus, les règles pour l’installation d’électricité dans la salle de bain sont strictes et contraignantes et ce pour pouvoir assurer votre sécurité. La distance minimum entre la douche et/ ou le bain et le lave linge, à condition d’avoir un pare douche est de 60cm. Celle ci doit impérativement être respectée.

Ile st indispensable d’éloigner le plus possible l’appareil électrique des éclaboussure provenances de la douche ou du bain.

Exemple petite salle de bain de 4m² avec lave linge

Naturellement, superposer un sèche linge et un lave linge nécessite beaucoup de place!

Ci dessous, vous pouvez voir un exemple d’aménagement de salle de bain avec lave linge où celui c a été casé sous un plan de vasque.

Dans ce type d’aménagement, le plan de vasque doit prévoir une vasque encastrée et non posée, afin d’avoir une hauteur suffisante pour place le lave linge en dessous ( et éviter une vasque bien trop haute).

salle de bain 4m² avec lave linge
Sur cette image vous pouvez voir un exemple de salle de bain de 4m² environ avec n lave linge qui a été placé sous le plan de vasque

Réglementation sur l’installation d’électricité et aménagement d’une salle de bain avec lave linge

Ci dessous, je vous propsoe de visionner une vidéo qui permet de connaître mes règles relatives à l’aménagement de salle de bain avec lave linge relatives à la sécurité de l’installation d’électricité.

N.B. Notez que les règles relatives à la sécurité de l’installation de l’électricité sont souvent mises à jour. Il vous appartient de vérifier si les infos partagées dans cet article sont toujours les plus récentes et en vigueur.

Suivez ce lien pour vos un exemple supplémentaire d’aménagement de salle de bain avec lave linge sur 6m2.

Vous avez prévu de rénover une salle de bain? Découvrez ce Guide pratique numérique qui vous aidera à bien ficeler votre projet:

Si n'arrivez pas à vous décider face au choix énorme en matière de couleurs et finitions pour la salle de bain, peut être vous ne savez pas quel style déco reflète au mieux votre personnalité?

style déco salle de bain

Découvrez l'exercice simple que j'ai fabriqué pour vous aider à décider quel est votre style déco préféré pour la salle de bain. Regardez la vidéo, et faites le questionnaire à choix multiple pour déterminer votre style déco pour la salle de bain. Bonus accès à la chat room pour poser vos questions