amenagement salle de bain hotel

Aménager sa salle de bain

Vus voulez aménager votre salle de bain, et vous ne savez pas par quoi commencer ?Cet article a pour but de vous aider à créer un petit projet cohérent d’aménagement d’une salle de bain. Pour cela, je vais vous exposer les étapes importantes à ne pas omettre.

Commencez par prendre les mesures de la pièce existante et dessiner un plan détaillé de la pièce. Votre plan doit montrer les dimensions de la pièce, mais également les emplacements, dimensions et sens d’ouvertures des portes et des fenêtres, l’emplacement des arrivées et évacuation de l’eau ainsi que l’installation électrique : emplacement des prise électrique, interrupteurs et luminaires, bouche de ventilation.

S’il s’agit d’aménagement d’une salle de bain dans une maison neuve- c’est à peu près tout ce qu’il faut faire pour le plan d’état des lieux. S’il s’agit d’une rénovation, il va falloir dépister les soucis potentiels et les problèmes liés à la condensation, les revêtements à refaire etc. Il convient donc d dresser une liste des équipements, installation et revêtements à remplacer s’il s’agit d’un projet de refaire une salle de bain existante.

Pour votre projet d’aménagement de salle de bain, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour un meilleur résultat et également pour gagner du temps.

Aménager sa salle de bain- ventilation et problèmes liés à l’humidité

Avant tout autre chose, assurez vous que la salle de bain est saine et bien ventilée avent de démarrer vos travaux d’aménagement. En effet, une salle de bain humide va rapidement montrer des traces de moisissures et de condensation.
Un autre point important, si vous avez l’intention de garder les installations existantes ( douche, baignoire etc) vérifiez qu’il n’y a pas de problèmes de fuites d’eau. Il sera également nécessaire de refaire les joints silicones à la fin de vos travaux d’aménagement.

Une question qui revient assez souvent sur le blog, posée par de nombreux particuliers qui envisagent des travaux dans la salle de bain, c'est par où commencer? La vidéo ci dessous donne une réponse assez complète, même si celle ci peut être aussi un peu longue!

Aménager sa salle de bain- installations sanitaires

Les installations sanitaires ont-elles besoin d’être remplacées ? Généralement assez résistantes et durable, baignoire et lavabo peuvent cependant se trouver démodés. Il est tout à fait envisageable d’avoir envie de remplacer l’ancien lavabo su pied avec une vasque encastrée dans un plan de vasque assorti avec un meuble sous vasque tendance. Cependant, remplacer les installations sanitaires, et en particulier la robinetterie a un coût associé assez conséquent.

Aménager sa salle de bain- revêtements

Vous avez envie de donner un nouveau style à votre salle de bain ? Remplacer les revêtements ( carrelage et faïence) est souvent indispensable. Aujourd’hui, il est également possible de recouvrir un carrelage existant:

  • il existe des carrelages extra plats qui se posent théoriquement directement sur l’ancien carrelage. Personnellement je n’en ai jamais fait l’usage
  • il existe également des peinture à base de résine qui permettent de recouvrir un carrelage
  • vous pouvez également utiliser un enduit fin lissé de type béton ciré pour recouvrir faïence et carrelage. Le béton ciré posé en deux ou trois couches vous permettra également de rendre invisibles les joints du carrelage en dessous
  • Aménager sa salle de bain- meubles et accessoires

    Il existe aujourd’hui une large gamme de meubles de salle de bain et produits associés – miroirs , luminaires, sèche serviettes… Pour les meubles de salles de bain, vous pouvez choisir entre les produits stratifiés, le bois exotique , les meubles sur mesure en béton cellulaire recouverts de béton ciré. Pour une salle de bain originale, vous pouvez également faire les brocantes pour retrouver des meubles résistants aux conditions changeants d’humidité et de température de la salle de bain d’une époque passée.

    Les accessoires de la salle de bain sont extrêmement importants aussi. Le sèche serviette par exemple est un élément qui peut devenir élément fort de la décoration avec un radiateur sèche serviette design, qui sera par contre nettement plus cher qu’un radiateur sèche serviette blanc…
    Choisissez avec soin luminaires et miroir , même vos serviettes de bain pour créer un style cohérent qui sera porteur d’ambiance et vous permettra de créer un lieu de détente.
    httpv://youtu.be/0g9yTSwv9_Q

devis salle de bain en ligne gratuit

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.