salle de bain tendance 2019

Aménager une très grande salle de bain dans une ancienne chambre

Pour gérer ses travaux comme un pro

architecte de votre renovation formation
Pour en savoir plus sur la formation "Devenez l'"architecte" de votre rénovation" qui vise à épauler les particuliers qui se chargent seuls de leur projet de rénovation et du suivi de sa réalisation, cliquez ici

Aménager une très grande salle de bain dans une ancienne chambre est quelque chose qui arrive couramment dans le cas de travaux dans une ancienne maison. En effet, ces dernières années les exigences pour l’aménagement de la salle de bain ont évolué d’une manière si marquée que pour certaines anciennes maisons il devient difficile voir impossible d’aménager une salle de bain de qualité dans la pièce prévu à cet effet d’origine dans la maison.

Aménager une très grande salle de bain dans une ancienne chambre par exemple ou un bureau permet de créer un espace de qualité et de détente, rien que pour vous! ceci dit on se pose plein de questions comme:

  • comment profiter au mieux de la surface disponible dans la salle de bain?
  • peut-on accommoder deux usages dans la salle de bain- comme salle de bain et salle de sport par exemple, ou dressing?
  • faut-il séparer la pièce en deux ou pas?
  • Si les réponses sont aussi uniques que les projets d’aménagement, je vais essayer dans la suite de cet article d’avancer quelques éléments de réfléxions qui sont mon avis sur la question:

    Aménager une très grande salle de bain dans une ancienne chambre – un cas fréquent en rénovation

    C’est uniquement en rénovation qu’on voit une ancienne chambre transformée en salle de bain. Souvent, celle ci devient la salle de bain familiale principale et la salle de bain d’origine est utilisée comme une salle de bain secondaire pour une suite ou chambre d’amis.

    Selon la surface de la salle de bain à transformer en salle de bain, ses possibilités d’accès, mais aussi de ses particularités techniques comme l’emplacement des colonne d’évacuations par exemple, il est possible d’envisager différentes aménagements.

    Dans certains cas il est préférable d’opter pour garder la pièce telle quelle et l’aménager en salle de bain, ou salle de bain et une fonction annexe. Dans d’autres cas vous pouvez envisager de diviser la pièce en deux parts indépendantes .

    Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous, qui va sans doute vous intéresser si vous avez un projet de refaire une salle de bain! Découvrez ces 5 erreurs fréquentes d'aménagement:

    Profiter de la surface disponible de la meilleure manière possible

    idée cadeau pour salle de bain
    Une sélection de coquillages est une bonne idée cadeau pour salle de bain qui apporte une jolie touche à sa décoration.

    Avoir autant de surface pour la salle de bain est un opportunité unique. Il est possible d’envisager des aménagements rarement possibles: comme placer la baignoire au centre de la pièce par exemple ( la fameuse baignoire îlot). Il faut être conscient cependant que ce type d’aménagement impose des contraintes techniques majeures. Vous devriez vérifier la faisabilité technique avec votre plombier avant d’envisager ce type d’aménagement.

    Diviser la pièce en deux parties ou pas?

    baignoire ilot ou droite
    Ce deuxième exemple présente une deuxième possibilité d’aménagement de cette grande salle de bain,a vec une baignoire droite le long de la paroi et un espace dédié au sport
    Dans certains cas, diviser la pièce d’origine en deux parts est intéressant. Cela permet , s’il est possible de créer un accès indépendant à chacune de ces pièces d’aménager:

  • une salle de bain avec une buanderie adjacente
  • une salle de bain avec un dressing à côté
  • Dans certains cas, vous allez préférer laisser les deux fonctions cohabiter pour plus d’espace comme c’est le cas par exemple d’une salle de sport qui peut très bien être aménagée dans une grande salle de bain avec fenêtre sur l’extérieur.

    J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations pertinentes. je vous remercie pour le temps passé à sa lecture et j’espère vous retrouver bientôt sur le blog!

    Peut être vous avez un peu de place dans votre salle de bain? Envisagez d'y aménager un coin buanderie!