deco zen salle de bain

Comment choisir une baignoire design pour une salle de bain atypique

Qu’est-ce que la baignoire design? C’est une baignoire différente, par sa taille, son matériau de composition, son habillage ou sa forme. La baignoire design doit être choisie avec son pour mettre en valeur l’espace dans lequel elle est installée.

La baignoire design îlot moderne

On associe souvent la baignoire design en îlot contemporaine avec une forme épurée ovale, un peu semblable à un œuf.

La baignoire design en îlot de l’image ci dessus est disponible sur ce lien.

La baignoire design îlot est une baignoire qui trône au milieu de la salle de bain.

Sur la photo ci dessus, vous voyez l’exemple d’une baignoire en îlot rendue unique et design par son habillage. On a presque l’impression que la baignoire a “poussé” du sol. Elle a été mise en avant également par les éclairages qui font le tour de la pièce à 1m de hauteur également,e t la couleur foncée de l’habillage des murs.

La baignoire design îlot à l’ancienne

A l’inverse, une baignoire design à l’ancienne sera une baignoire avec beaucoup de détail et sur pied, comme la baignoire de l’image ci dessus, qui nous rappelle les anciennes baignoires en fonte sur pattes de lion. Vous pouvez acheter ce produit sur ce lien.

Ce qu’il faut savoir avant d’installer une baignoire design en îlot.

Pour installer une baignoire en îlot, il convient d’être sûr de la possibilité de réaliser les arrivées et évacuation de l’eau dans l’épaisseur du plancher, si elles ne sont pas existante. Dans le cadre d’une rénovation, l’installation d’une baignoire en îlot est parfois réalisable que lorsqu’il est prévu de refaire les plafonds de l’étage en dessous.

Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous, qui va sans doute vous intéresser si vous avez un projet de refaire une salle de bain! Découvrez ces 5 erreurs fréquentes d'aménagement:

Une baignoire design, grâce à son aménagement

La baignoire d’angle de 150x120cm de l’image ci dessus est disponible sur ce lien.

On peut aussi créer un aménagement design avec une simple baignoire standard, comme c’est le cas dans la salle de bain présentée dans la vidéo ci dessous:

Dans cet exemple l’aménagement design de la salle de bain est réussi grâce à l’estrade en bois exotique permettant d’encastrer un bain standard d’angle,e t de créer une sorte de “plage” très atypique qui apporte une ambiance zen de vacances et de détente.

Alternativement, dans les salles avec une grande hauteur sous plafond ( supérieure à 3m) , il est parfois envisageable de réaliser une estrade qui va permettre d’entrer dans le bain sans enjamber le bord de la baignoire et de cacher discrètement les tuyaux d’arrivées et d’évacuation d’eau.

Dans votre projet d’aménagement de la salle de bain, pensez bien à envisager toutes les possibilités pour créer un espace unique de détente. Si besoin, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un décorateur d’un architecte ou d’un maître d’œuvre.

Vérifiez la faisabilité de votre projet d’installation en consultant un artisan qualifié.

Choisir une baignoire design

Si dans votre salle de bain il n’est pas possible d’installer une baignoire en îlot design pour une des raisons suivantes:

  • manque de place
  • impossibilité de faire arriver et évacuer l’eau au milieu de la pièce

Dans l’exemple ci dessus, un matériau composite a été utilisé pour créer une forme complexe. Avec un seul élément bien élégant, cette baignoire forme:

  • le bain
  • l’habillage de la baignoire
  • une crédence étanche élégante

Il est important de savoir qu’il existe une large gamme de choix de baignoire en îlot ou baignoire design avec un style contemporain ou à l’ancienne et des matériaux différents.

Une petite note à la fin de l’article, n’oubliez pas que si vous installez une baignoire balnéo, son installation sera liée aussi à des travaux d’installation électrique très particulières.

3 entreprises locales vous rappellent pour un rendez vous, suivi de leurs devis gratuits et sans engagement. Service proposé par le partenaire du blog.

Cet article a été mis à jour en Novembre 2019

Peut être vous avez un peu de place dans votre salle de bain? Envisagez d'y aménager un coin buanderie!