baignoire balnéo

Baignoire ou douche ?

Comment choisir entre la baignoire ou la douche pour la salle de bain ? Chacune des deux  solutions proposent des avantages et des inconvénients différents. Vous allez choisir entre la baignoire et la douche en fonction :

  • de vos besoins
  • de votre budget
  • de vos préférences

 

Douche ou baignoire – prix

La baignoire simple en acrylique avec un habillage standard est sans doute la solution la moins chère en terme de coût de d’installation et de simplicité de pose. Ensuite vient la cabine de douche sans extra.

En haut de l’échelle du prix arrivent la douche à l’italienne sans rebords ( très bien pour une meilleure accessibilité, en particulier pour les seniors) et les cabines de douche ou baignoire à hydromasasge et balnéo.

Si la fourniture et pose d’une baignoire standard en acrylique( sans habillage et robinetterie)  ne dépassera pas les 600 euros environ , le prix de l’installation d’une cabine de douche à hydromassage  ou d’une baignoire balnéo s’élève à plusieurs milliers d’euros.

Douche ou baignoire – usage et accessibilité

Pour une salle de bain accessible au personnes à mobilité réduite, la douche à l’italienne sans rebords, ou avec un rebord inférieur à 2cm est préférable. La salle de bain accessible pour une personne en fauteuil roulant doit répondre à d’autres critères également, notamment pour permettre le retournement d’une chaise roulante à l’intérieur de la pièce et l’ouverture facile de la porte. Il sera également nécessaire d’installer quelques accessoires et poignées pour faciliter l’autonomie.

Une question qui revient assez souvent sur le blog, posée par de nombreux particuliers qui envisagent des travaux dans la salle de bain, c'est par où commencer? La vidéo ci dessous donne une réponse assez complète, même si celle ci peut être aussi un peu longue!

En terme d’accessibilité pour les personnes seniors, la douche à l’italienne est également une meilleure solution.  Pour ceux qui aiment le bain, il est également possible d‘installer une baignoire à porte . Il existe des modèles différents de baignoires à porte. Les modèles compactes de baignoires à porte pour position assise sont particulièrement adaptés pour les petites surfaces.

Quels sont donc les avantages de la baignoire? La baignoire a l’avantage de la simplicité de pose. La baignoire peut également être installé plus loin de la gaine d’évacuation parce que son évacuation se situe plus haut.

En terme d’usage, la baignoire est une excellente solution pour les amateurs du bain zen, et an particulier si vous pouvez vous permettre l’installation d’une baignoire balnéo.  La baignoire est également très pratique, voir incontournable pour les famille avec des enfants en bas âge. En effet, la douche amuse beaucoup moins les enfants,e t certains en ont peur au début.

devis salle de bain en ligne gratuit

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.