Cause principale de soucis dans la salle de bain- la mauvaise ventilation

J’aime revenir régulièrement sur ce sujet, en espérant pouvoir toucher le plus de monde possible! La ventilation de la salle de bain aménagée dans une maison ancienne est dans de très nombreux cas ponctuel ( dans le style du petit ventilateur qui se met en route lorsqu’on allume la lumière) et insuffisante.

La mauvaise ventilation c’est la cause principale de désordre de la salle de bain d’apparition de moisissures, de tâches sur les murs, de peinture qui s’écaille. Bien sûr en fonction de la région, le problème sera plus ou moins rave.

Mais une chose est sûre- une ventilation suffisante et continue de la salle de bain assure la durabilité des travaux de rénovation, réduit considérablement les risques de moisissures et en plus est beaucoup moins bruyante!

Dans la suite de cet article, je vous propsoe donc de parler des avantages de la VMC centralisée pour la maison ancienne:

les difficultés d’intégration d’une VMC en rénoovation

ventilation de la salle de bain
La ventilation de la salle de bain est très importante. La VMC est une excellente solution pour ventiler celle ci de manière efficace et silencieuse

La ventilation centralisée mécanique est un peu plus complexe à mettre en place qu’une ventilation pièce par pièce; En rénovation de maison, cela implique:

Une question qui revient assez souvent sur le blog, posée par de nombreux particuliers qui envisagent des travaux dans la salle de bain, c'est par où commencer? La vidéo ci dessous donne une réponse assez complète, même si celle ci peut être aussi un peu longue!
  • de faire passer des gaines de ventilation des pièces humides (WC, salle de bain, cuisine) jusqu’à la centrale de ventilation
  • de dissimuler ces gaines derrière des doublages
  • finalement de trouver un endroit pratique pour placer la VMC, proche à un endroit où on peut faire l’extraction
  • si les économies d’énergie sont un facteur important de la rénovation, une VMC double flux peut être envisagée dont l’installation implique de gérer plus de gaines (arrivées d’air neuf en plus)
  • La cause principale de soucis dans la salle de bain est la mauvaise ventilation mais est-ce la VMC la meilleure solution en rénovation?

    Alors, si la mise en place d’une VMC en rénovation pose des difficultés pour l’intégration pourquoi choisir cette solution pour ventiler la salle de bain? Voici trois raisons:

  • on n’a pas à se soucier de la ventilation, elle est continue et suffisante car le débit a été calculé
  • comparée aux petits ventilateurs installés localement dans la salle de bain, il s’agit d’une solution extrêmement silencieuse
  • la VMC assure la ventilation de la maison de manière globale, et améliore la qualité de l’air intérieur
  • Pour plus d’informations sur l’importance de la ventilation dans la salle de bain, visionnez la vidéo:

    Cherchez vous des artisans pour vos travaux dans la salle de bain? Le partenaire commercial du blog propsoe un service de demande de devis pour travaux en ligne; déposez une demande pour être contacté rapidement par trois entreprises spécialisées dans les travaux dans la salle de bain locales.

    J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant et informatif. Je vous remercie pour le temps passé avec moi à lire cet article; J’espère vous retrouver très prochainement sur le blog!

    devis salle de bain en ligne gratuit

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.