salle de bain fushia

Bien choisir une fenêtre pour la salle de bain

Je vous propsoe de découvrir mon guide de la rénovation de la salle de bain. celui ci vous aidera à optimiser les plans, et à faire une estimation du prix des travaux de rénovation de la salle de bain avec la feuille de calcul fournie.

Vous avez prévu de rénover votre salle de bain, et vous avez décidé de replacer la fenêtre de celle ci.

Mais alors, la question se pose – quelle fenêtre choisir pour la salle de bain? Quel matériau choisir pour les menuiseries? Quels sont les critères de choix, notamment en fonction des particularités de la pièce- une pièce humide avec des changements fréquents de taux d’humidité de l’air et de la température notamment!

Je vous propsoe mon avis sur le choix de fenêtre pour la salle de bain dans cet article du blog:

Fenêtre alu, bois ou PVC quel est le meilleur choix pour la salle de bain?

Pour l’usage dans une salle de bain, le PVC est une solution peu couteuse et résistante aux particularités de l’usage. Une fenêtre en PVC est un bon choix pratique pour la salle de bain.

La fenêtre en aluminium se prête bien à l’usage dans la salle de bain aussi. Un avantage de la fenêtre aluminium- vous pouvez accorder sa couleur, souvent celle ci peut être commandé avec une couleur au RAL contre un surcout. Un avantage supplémentaire de la fenêtre en alu, la menuiserie est souvent plus fine, et la surface vitrée donc un peu plus importante. Car en effet, souvent la fenêtre de la salle de bain est plutôt petite!

Enfin, la fenêtre en bois est la solution écologique. En effet, le bois est un matériau biosourcé et renouvelable. Notez cependant que la fenêtre en bois se prête moins bien à l’usage dans la salle de bain car c’est un matériau qui n’aime pas trop les milieux humides! Il faut donc pensez à un traitement spécifique pour votre fenêtre pour la salle de bain;

Quel vitrage choisir pour la fenêtre de la salle de bain?

Bien sûr un double vitrage de qualité sera indispensable. Celui ci permettra d’apporter une isolation phonique suffisante, et une isolation thermique pour plus de confort et moins de condensation. Mais, si votre salle de bain se situez en rez de jardin, vous allez peut être aussi envisager un vitrage anti effraction. La question de l’intimité est aussi très importante. S’il est toujours possible de prévoir un store intérieur pour la fenêtre vous pouvez aussi régler le problème directement avec un choix de vitrage pour la salle de bain qui assure l’intimité. Un vitrage effet miroir, ou alors semi opaque. Il existe aussi des films à poser sur le vitrage de la fenêtre de la salle de bain.

Quel type d’ouverture pour la fenêtre de la salle de bain?

En France, la fenêtre “classique” est composée de deux ouvrants qui s’ouvrent vers l’intérieur. Parfaite dans les pièces de vie, ce type d’ouverture peut être moins pratique pour une fenêtre dans une salle de bain de petite surface!

Envisagez une fenêtre oscillo battante : ouverture avec un battant qui bascule, à l’allemande. Ce type d’ouverture est moins encombrant et permet de ventiler discrètement la pièce.

Mais, vous voulez accorder la fenêtre de la salle de bain avec les autres fenêtres de votre maison?

Vous allez me dire que choisir la fenêtre de la salle de bain se fait aussi en accord avec les choix des autres fenêtres de votre maison.

Je suis tout à fait d’accord! En particulier si vous avez décidé de remplacer toutes les fenêtres de la maison, vous allez choisir le matériaux avec une priorité pour les autres pièces sans doute!

Avez-vous aimé cet article? Si c’est le cas, revenez souvent, ce blog est dédié à la salle de bain est propose deux à trois articles dédiés à son aménagement!

Sponsorisé

Si n'arrivez pas à vous décider face au choix énorme en matière de couleurs et finitions pour la salle de bain, peut être vous ne savez pas quel style déco reflète au mieux votre personnalité?

style déco salle de bain

Découvrez l'exercice simple que j'ai fabriqué pour vous aider à décider quel est votre style déco préféré pour la salle de bain. Regardez la vidéo, et faites le questionnaire à choix multiple pour déterminer votre style déco pour la salle de bain. Bonus accès à la chat room pour poser vos questions