Combien de temps pour refaire une salle de bain ?

Combien de temps pour refaire une salle de bain ? Cette question est sans doute la deuxième le plus souvent posée, après celle du prix des travaux 😉

En effet, la durée du chantier pour refaire la salle de bain va avoir une importance pour vous et ce, an particulier si vous habite dans la mansion ou l’appartement en question, et si c’est la seule salle de bain disponible!

La durée de chantier va varier en fonction de différents critères, donc il est impossible de vous garantir une durée de chantier pour refaire une salle de bain.

Cependant, je vais essayer de faire de mon mieux:

Combien de temps pour refaire une salle de bain
Combien de temps pour refaire une salle de bain ? la question est en effet importante et en particulier s’agissant d’une rénovation dans une maison pou un appartement habité!

Ce qui est difficile avec les travaux dans la salle de bain c’est qu’il s’agit d’une petite pièce, dont l’aménagement implique l’intervention de différents professionnels (plaquiste, plombier, électricien, carreleur, peintre…) et qui pour la plupart du temps ne peuvent pas travailler en même temps. Donc, un retard va automatiquement chambouler le planning de chaque entreprise, et dans la majorité des cas entrainer encore plus de retard, compte tenu de leurs engagements sur d’autres chantiers.

Voilà pourquoi, je répète toujours que l’étude détaillée du projet et la planification du chantier sont très importants!

Une question qui revient assez souvent sur le blog, posée par de nombreux particuliers qui envisagent des travaux dans la salle de bain, c'est par où commencer? La vidéo ci dessous donne une réponse assez complète, même si celle ci peut être aussi un peu longue!

Combien de temps pour refaire une salle de bain ? – les travaux de mise à nue

 

Les travaux pour refaire la salle de bain commencent par la mise à nue de la pièce- retirer lavabo, baignoire, robinetterie, revêtements, installations si nécessaire… Suivi de l’évacuation des gravats.

En fonction de l’ampleur des travaux, de la surface de la salle de bain et du type de rénovation, cela peut prendre 1 à 3 jours.

Combien de temps pour refaire une salle de bain ? – réseaux et installations

Une fois la pièce mise à nue, il faudra:

  • adapter ou mettre aux normes et en sécurité les installations de plomberie et d’électricité
  • réaliser des doublages – souvent la plomberie était apparente à l’époque, aujourd’hui les réseaux sont encastrés
  • installations de baignoire, cabine de douche et robinetier

Ces travaux peuvent prendre de quelques jours à une dizaine de jours en fonction de l’enchainement plus ou moins rapproché des artisans notamment

Combien de temps pour refaire une salle de bain ? – les finitions

Pour terminer , les finitions vont nécessiter quelques jours de travail, la durée va dépendre de type de revêtement- carrelage, faïence, mosaïque, béton ciré… et du calepinage– un mur habillé d’une composition graphique de différents matériaux nécessitera plus de temps qu’un simple habillage de faïence avec mettons une frise.

L’importance de bien préparer les travaux et de planifier dans le détail

Pour bien préparer les travaux et le chantier, il faut savoir ce que vous voulez faire- et pas à peu près! Le projet doit être ficelé et clair, vous devez avoir la confiance d’avoir la somme nécessaire pour couvrir la réalisation des travaux. Les travaux doivent être étudiés et présentés de manière claire pour les communiquer aux artisans de bâtiment afin qu’ils puissent chiffrer. Vous devez lancer un appel d’offres larges, pour comparer au moins trois devis par lot ( le partenaire commercial du blog propsoe un service de demande de devis travaux salle de bain en ligne)

J’espère que vous avez apprécié cet article dédié à la durée de temps nécessaire pour refaire une salle de bain. Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.