combien de temps pour refaire entierement une salle de bain

Combien de temps pour refaire une salle de bain ?

Combien de temps pour refaire une salle de bain ? Cette question est sans doute la deuxième le plus souvent posée, après celle du prix des travaux 😉

En effet, la durée du chantier pour refaire la salle de bain va avoir une importance pour vous et ce, en particulier si vous habite dans la mansion ou l’appartement en question, et si c’est la seule salle de bain disponible!

La durée de chantier va varier en fonction de différents critères, donc il est impossible de vous garantir une durée de chantier pour refaire une salle de bain.

Cependant, je vais essayer de faire de mon mieux afin de répondre à la question ”
Combien de temps pour refaire entierement une salle de bain ?”:


Il faut savoir que il faut entre 3 et 6 semaines le plus souvent pour refaire complètement une salle de bain et je sais que pour beaucoup parmi vous cela paraît un peu long voir surestimé.

Cependant ce délai n’est pas surestimé selon moi et je vais vous expliquer pourquoi.

Combien de temps pour refaire une salle de bain
Combien de temps pour refaire une salle de bain ? la question est en effet importante et en particulier s’agissant d’une rénovation dans une maison pou un appartement habité!

Ce qui est difficile avec les travaux dans la salle de bain c’est qu’il s’agit d’une petite pièce, dont l’aménagement implique l’intervention de différents professionnels (plaquiste, plombier, électricien, carreleur, peintre…) et qui pour la plupart du temps ne peuvent pas travailler en même temps. Donc, un retard va automatiquement chambouler le planning de chaque entreprise, et dans la majorité des cas entrainer encore plus de retard, compte tenu de leurs engagements sur d’autres chantiers.

En fonction des critères énumérés plus bas dans l’article, vous allez vous apercevoir que la durée des travaux pour refaire complètement une salle de bain peut aller de trois à six semaines environ!

Voilà pourquoi, je répète toujours que l’étude détaillée du projet et la planification du chantier sont très importants!

Le tableau ci dessus reprend les trois principaux facteurs qui vont faire varier la durée des travaux pour refaire une salle de bain. Vous y trouverez un quatrième, sous forme de bonus, lié à la qualité de planification des travaux, de la consultation des entreprises et le pilotage de ce petit chantier!

Durée constatée des travauxpour refaire complètement une salle de bain
trois semaines pour une durée courtejusqu’à six semaines de travaux
Les 3 facteurs qui font varier la durée des travaux pour refaire la salle de bain:
1.Les travaux de mise à nue
2.L’ampleur des travaux liés aux réseaux – modification du plan de la salle de bain ou pas?
3.Choix de finitions et temps nécessaire pour leur réalisation ( en fonction de type de matériaux)
Bonus:
La qualité de planification du chantier

Je vous invite à écouter ci dessous le podcast dédié au temps nécessaire pour les travaux de rénovation dans la salle de bain.

Vous pouvez trouver la transcription de ce podcast dédié à la durée des travaux pour refaire entièrement la salle de bain ci dessous dans le document au format pdf

Combien de temps pour refaire une salle de bain complètement? Je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

Je vous propose de parler ci dessous en vidéo du temps nécessaire pour rénover une salle de bain, et pourquoi une durée de trois à six semaines n’est pas surestimée.

Refaire entièrement une salle de bain va impliquer des travaux de dépose et de mise à nue, mais aussi nécessitera de planifier les interventions des différents artisans de bâtiment ( plombier électricien, plaquiste, carreleur, peintre…) . Notez aussi que chaque petit retard, lié à une mauvaise planification, à une erreur de fourniture, à un simple problème de circulation… impliquera bien souvent des retards supplémentaires.

Combien de temps pour refaire entierement une salle de bain ? – les travaux de mise à nue et le temps nécessaire pour retirer les anciens équipements et revêtements

combien de temps pour refaire une salle de bain - etat avant travaux
L’état de la salle de bain avant travaux, et les éléments à déposer et à démolir vont avoir une importance pour la durée de chantier. Et pourtant, il ne s’agit que de préparatifs à ce stade!

Les travaux pour refaire la salle de bain commencent par la mise à nue de la pièce- retirer lavabo, baignoire, robinetterie, revêtements, installations si nécessaire… Suivi de l’évacuation des gravats.

J'ai remarqué que nous sommes nombreux à répéter une série de fautes qui nuisent au résultat final de l'aménagement de la salle de bain. J'ai fait une vidéo pour en parler. Vous pouvez la voir sur ce lien:

Bien sûr, d’où on part a une grande importance ici! Prévoyez vous de refaire complètement la salle de bain, ou allez vous simplement recouvrir la faïence sur un mur et remplacer la baignoire ancienne avec une douche pour plus d’accessibilité?

Notez aussi que certains revêtements peuvent être posés sur les anciens, si cela est rendu possible, compte tenu du plan futur de la salle de bain. C’est par exemple le cas du béton ciré qui peut être appliqué sur une ancienne faïence ou carrelage. ( Pour un retour d’expérience sur une salle de bain en béton ciré, je vous invite à lire cet article)

En fonction de l’ampleur des travaux, de la surface de la salle de bain et du type de rénovation, cela peut prendre 1 à 3 jours.

Combien de temps pour refaire une salle de bain ? – réseaux et installations

refaire une salle de bain entierement
Il est possible de
refaire une salle de bain entièrement sans pour autant modifier son plan- et cela va prendre moins longtemps que si vous aviez prévu de changer la place de la douche par exemple! Dans le deuxième cas, votre plombier aura bien plus de travail à faire, nous sommes tous d’accord!

Une fois la pièce mise à nue, il faudra:

  • adapter ou mettre aux normes et en sécurité les installations de plomberie et d’électricité
  • réaliser des doublages – souvent la plomberie était apparente à l’époque, aujourd’hui les réseaux sont encastrés
  • installations de baignoire, cabine de douche et robinetier

Ces travaux peuvent prendre de quelques jours à une dizaine de jours en fonction de l’enchainement plus ou moins rapproché des artisans notamment

Une fois de plus, en fonction des détails de votre projet les travaux à ce stade vont être plus ou moins importants.

Préserver le plan de la salle de bain intact et simplement remplacer les installations simplifie de loin cette phase, et réduire l’intervention du plombier et de l’électricien. Cependant, il n’est pas rare de souhaite des modifications de l’agencement de la salle de bain pour un aménagement plus design et au goût du jour, mais aussi souvent plus optimisé et confortable à utiliser!

Combien de temps pour refaire une salle de bain ? – le choix des finitions et le temps nécessaire pour la mise en œuvre va compter!

Carreler une salle de bain prendra généralement moins longtemps que de la refaire avec un béton ciré qui nécessite une multitude de couches et des durées de séchage entre chaque! Le choix de finitions aura une incidence sur la durée des travaux!

Pour terminer , les finitions vont nécessiter quelques jours de travail, la durée va dépendre de type de revêtement- carrelage, faïence, mosaïque, béton ciré… et du calepinage– un mur habillé d’une composition graphique de différents matériaux nécessitera plus de temps qu’un simple habillage de faïence avec mettons une frise.

L’importance de bien préparer les travaux et de planifier dans le détail

refaire une petite salle de bain

Refaire une petite salle de bain , refaire une grande salle de bain- c’est pareil! La qualité de la planification de l’intervention des entreprises, le pilotage du chantier aura une très grande importance pour un déroulement sans problèmes et sans retards!

Pour bien préparer les travaux et le chantier, il faut savoir ce que vous voulez faire- et pas à peu près! Le projet doit être ficelé et clair, vous devez avoir la confiance d’avoir la somme nécessaire pour couvrir la réalisation des travaux. Les travaux doivent être étudiés et présentés de manière claire pour les communiquer aux artisans de bâtiment afin qu’ils puissent chiffrer. Vous devez lancer un appel d’offres larges, pour comparer au moins trois devis par lot ( le partenaire commercial du blog propose un service de demande de devis travaux salle de bain en ligne). ce service est proposé à titre gratuit par le partenaire commercial du blog.

Savoir par où commencer les travaux quand on envisage de refaire une salle de bain est important! Cela permet de réduire le temps nécessaire à l’étude et de mieux organiser le chantier! Je vous propose de voir la vidéo ci dessous, dédiée à ce sujet:

J’espère que vous avez apprécié cet article dédié à la durée de temps nécessaire pour refaire une salle de bain. Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement!

Le guide pour refaire sa salle de bain

Un projet de refaire votre salle de bain?

Armez vous du guide pour imaginer un plan d'aménagement de la salle de bain réaliste et fonctionnel, et ensimer le prix des travaux

En savoir plus sur ce lien