comment choisir sa vasque

Comment choisir une vasque?

Pour gérer ses travaux comme un pro

architecte de votre renovation formation
Pour en savoir plus sur la formation "Devenez l'"architecte" de votre rénovation" qui vise à épauler les particuliers qui se chargent seuls de leur projet de rénovation et du suivi de sa réalisation, cliquez ici

Comment choisir une vasque? Faut-il privilégier la vasque à poser, la vasque à encastrer, ou encore le lavabo sur colonne? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ses solutions?
Continuez la lecture de l’article pour trouver les réponses, ainsi que pour consulter le pdf gratuit avec des exemples de modèles de vasques.
Vous avez également la possibilité de comparer des devis d’entreprises pour vos travaux d’aménagement de la salle de bain.

Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients. Les critères de sélection pour une vasque sont:

  • son design et le style de l’aménagement de la salle de bain recherché
  • le prix de la vasque
  • ses dimensions
  • le type de pose ( vasque posée, encastrée..)

dans la suite de cet article, je vous propsoe de voir une série de produits illustrant les principaux types de vasque qui existent actuellement sur le marché.

J’espère que cette sélection de vasques va inspirer vos projets et vous permettra de trouver la vasque idéale pour voter salle de bain!

Comment choisir une vasque- vasque à encastrer par le dessus

Mai Brussels 713 Lavabo façon plan de travail
est un exemple de vasque rectangulaire à encastrer par le dessus. C’est de loin la solution de vasque pour la salle de bain la plus couramment utilisée pour l’aménagement de salle de bain  pour plusieurs raisons:

  • la possibilité de poser un meuble sous vasque et optimiser les rangements
  • trois possibilité pour la robinetterie- fixations sur la vasque, sur le plan de vasque ou encore sur le mur

L’inconvénient de ce type de pose de vasque sont les petites gouttes d’eau qui peuvent stagner le long de la vasque et qui vont laisser des tâches de dépôt de calcaire.

En revanche la précision pour la découpe nécessaire pour le plan de vasque est moins importante, et globalement la découpe se fait plus facilement.

Comment choisir une vasque- vasque à encastrer par le dessous

La vasque encastrée par en dessous est plus esthétique et la jonction entre le plan de vasque et la vasque se fait par en dessous- plus facile à entretenir. Voici un exemple Ideal Standard E504601 Connect Vasque à encastrer 48 x 35 Blanc.

En revanche ce type de pose ne peut être réalisé que avec un plan de vasque pleine – pas de stratifié- comme par exemple le verre vernis, le bois massif, le corian…

La découpe dans le plan de vasque doit être faite avec une grande précision, idéalement en usine.

Comment choisir une vasque- vasque à poser

voici une liste de trois modèles de vasques à poser:

Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous, qui va sans doute vous intéresser si vous avez un projet de refaire une salle de bain! Découvrez ces 5 erreurs fréquentes d'aménagement:

Quels sont les matériaux les plus courants pour une vasque?

La vasque en céramique

Ci dessus vous pouvez voir un exemple de vasque à encastrer dans un plan de vasque. Ce modèle de vasque blanche est en céramique. Disponible sur ce lien.

La vasque en verre

Il existe différents modèles de vasque en verre. celle ci peut être posé, ou encastrée, en verer teinté ou transparent.

L’image ci dessus montre un exemple de vasque ne verre trempé transparent à poser. ce modèle est disponible sur ce lien.

la vasque en verre peut aussi être teintée et venir en pose encastrée sur un meuble,n comme c’est le cas de l’image ci dessous:

Ce modèle de meuble de salle de bain avec s vasque ne verre est disponible sur Amazon.

La vasque en pierre synthétique ou fonte minérale

L’image ci dessus montre une vasque en fonte minérale blanche avec un percement pour deux robinets. Ce produit est disponible sur ce lien si vous souhaitez l’acheter.

Peut être vous avez un peu de place dans votre salle de bain? Envisagez d'y aménager un coin buanderie!

Comments are closed.