conception salle de bain

Conception salle de bain : comment faire pour être satisfait?!?

Conception salle de bain : comment faire pour être satisfait du résultat ?!? Étapes, règles te tendances conception salle de bain bain 2020 et après.

La conception salle de bain est une étape importante avant de refaire sa salle de bain; La conception est composée de différentes étapes et peut être réalisée avec un dessin à la maison, ou sur ordinateur. Les étapes principales de conception salle de bain sont :

  • l’analyse de l’état des lieux et des contraintes techniques
  • la recherche d’idées et de style pour la salle de bain
  • la conception de la salle de bain prenant en compte les critères et contraintes techniques avec un plan à l’échelle
  • la recherche d’ambiance et le choix de couleurs et de matières pour les revêtements de la salle de bain et le mobilier
  • bien sûr, la conception salle de bains e termine naturellement avec la recherche d’artisans de bâtiment et la réalisation de votre belle salle de bain fonctionnelle et design!

Pour plus d’informations sur les étapes de conception salle de bain et pour trouver des idées pour l’aménagement de la salle de bain , je vous invite à continuer la lecture de l’article :

Comment se passe la conception salle de bain en rénovation: le guide

Passer de l’idée à la réalisation d’une salle de bain ne se fait pas en trois jours; En effet, même s’il s’agit d’une pièce d’une surface souvent réduite, les contraintes techniques sont nombreuses . De plus, compte tenu du prix élevé des installations sanitaires mais aussi du mobilier, des revêtements et des accessoires pour la salle de bain, les choix doivent être fait avec précaution. Voici les principaux enjeux dans la conception salle de bain :

  • assurer la performance de la salle de bain, en terme de ventilation, d’isolation des parois, d’étanchéité
  • assurer le confort pour l’usager grâce au choix performant de produits et matériaux
  • assurer la durabilité avec des matériaux de qualité
  • créer des ambiances pour aménager un lieu de détente
conception salle de bain

Le Guide de la rénovation de la salle de bain vous aide dans toutes les étapes de a conception salle de bain : les plans d’idées, l’estimation du prix des travaux, les plans définitives pour rénover une salle de bain. En savoir plus sur ce lien.

J'ai remarqué que nous sommes nombreux à répéter une série de fautes qui nuisent au résultat final de l'aménagement de la salle de bain. J'ai fait une vidéo pour en parler. Vous pouvez la voir sur ce lien:

Quelles sont les tendances actuelles en conception salle de bain ?

La salle de bain devient de plus en plus un lieu qui permet d’évacuer le stress quotidien et de profiter d’installations haut de gamme de plus en plus popularisés aujourd’hui comme la baignoire balnéo ou la douche à hydro massage par exemple.

La salle de bain contemporaine est de plus en plus une pièce aménagée comme les autres pièces de la maison, et pour une ambiance plus chaleureuse et accueillante on voit une tendance croissante pour la matériaux à finition mat :

  • le bois adapté pour l’utilisation dans la salle de bain ( bois exotique, parquet bambou …)
  • le béton ciré dans la salle de bain qui permet une finition sans joint et mat
  • le carrelage grand format et format rectangulaire, souvent avec une finition imitation bois ou pierre ou béton
  • les mosaïques pour la salle de bain pour créer une bande verticale ou horizontale et aménager un point focal

Le vidéo ci dessous est un exemple en matière de conception salle de bain tendance pour 2020 et au-delà : simple, éco responsable et zen.

En matière de conception salle de bain, faut-il suivre les tendance ou pas,

Suivre la tendances pour la conception salle de bain a ses avantages et ses inconvénients.

La conception de salle de bain tendance est satisfaisante, on arrive à un résultat qui est proche des suggestions d’intérieurs de salle de bain du catalogue de l’année, et on a le sentiment d’avoir fait bien.

En revanche, il faut être réaliste et garder en tête que les tendances en conception salle de bain évolue, les marques refont leur catalogues tous les ans, en faisant bien attention à renouveler les tendances de couleur par exemple.

Votre salle de bain, elle, ne sera pas renouvelé tous les ans, car c’est beaucoup trop cher et peu utile.

Mon conseil: suivez les tendances en matière de conception de salle de bain ET aussi trouvez un aménagement qui reflète votre personnalité ( pour cela, faite l’exercice gratuit ici) .

Ainsi, vous n’allez pas vous lasser de la conception de votre salle de bain, ni de sa déco!

Le guide pour refaire sa salle de bain

Un projet de refaire votre salle de bain?

Armez vous du guide pour imaginer un plan d'aménagement de la salle de bain réaliste et fonctionnel, et ensimer le prix des travaux

En savoir plus sur ce lien