salle de bain travaux

Conception salle de bain

La conception salle de bain est une étape importante avant de refaire sa salle de bain; La conception est composée de différentes étapes et peut être réalisée avec un dessin à la maison, ou sur ordinateur. Les étapes principales de conception salle de bain sont :

  • l’analyse de l’état des lieux et des contraintes techniques
  • la recherche d’idées et de style pour la salle de bain
  • la conception de la salle de bain prenant en compte les critères et contraintes techniques avec un plan à l’échelle
  • la recherche d’ambiance et le choix de couleurs et de matières pour les revêtements de la salle de bain et le mobilier

Pour plus d’informations et pour trouver des idées pour l’aménagement de la salle de bain , je vous invite à continuer la lecture de l’article :

Conception salle de bain – de l’idée à la réalisation

conception salle de bain

Passer de l’idée à la réalisation d’une salle de bain ne se fait pas en trois jours; En effet, même s’il s’agit d’une pièce d’une surface souvent réduite, les contraintes techniques sont nombreuses . De plus, compte tenu du prix élevé des installations sanitaires mais aussi du mobilier, des revêtements et des accessoires pour la salle de bain, les choix doivent être fait avec précaution. Voici les principaux enjeux dans la conception salle de bain :

Une question qui revient assez souvent sur le blog, posée par de nombreux particuliers qui envisagent des travaux dans la salle de bain, c'est par où commencer? La vidéo ci dessous donne une réponse assez complète, même si celle ci peut être aussi un peu longue!
  • assurer la performance de la salle de bain, en terme de ventilation, d’isolation des parois, d’étanchéité
  • assurer le confort pour l’usager grâce au choix performant de produits et matériaux
  • assurer la durabilité avec des matériaux de qualité
  • créer des ambiances pour aménager un lieu de détente

 

Conception salle de bain – les tendances

La salle de bain devient de plus en plus un lieu qui permet d’évacuer le stress quotidien et de profiter d’installations haut de gamme de plus en plus popularisés aujourd’hui comme la baignoire balnéo ou la douche à hydro massage par exemple.

La salle de bain contemporaine est de plus en plus une pièce aménagée comme les autres pièces de la maison, et pour une ambiance plus chaleureuse et accueillante on voit une tendance croissante pour la matériaux à finition mat :

  • le bois adapté pour l’utilisation dans la salle de bain ( bois exotique, parquet bambou …)
  • le béton ciré dans la salle de bain qui permet une finition sans joint et mat
  • le carrelage grand format et format rectangulaire, souvent avec une finition imitation bois ou pierre ou béton
  • les mosaïques pour la salle de bain pour créer une bande verticale ou horizontale et aménager un point focal

Conception salle de bain – la bibliographie d’ouvrages

 

A la recherche d‘idée d’aménagement pour la salle de bain ? Je vous invite à consulter la vaste sélection d’exemples de réalisation illustrés par des plans et des photos dans les livres répertoriés dans le document au format pdf ci dessous :

devis salle de bain en ligne gratuit

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.