Déplacer une salle de bain dans la maison

Gérer ses travaux comme un pro: découvrez la formation

architecte de votre renovation formation
Une formation multimédias en 5 modules pour vous aider à bien gérer votre rénovation. En savoir plus

Déplacer la salle de bain dans la maison n’est pas simple. C’est un projet sérieux et qui peut s’avérer, en fonction des particularités du projet précis, assez complexe techniquement.

Le projet de déplacer la salle de bain est composé de deux parties principales:

  • la dépose de l’ancienne salle de bain, et l’adaptation de la pièce à son usage future. Ou dans certains cas, la suppression de cette pièce, dont la surface fera partie d’une autre salle de la maison dans le futur
  • la création d’une nouvelle salle de bain- dans une pièce existante de la maison, ou après la création de cloisons de séparation
déplacer la salle de bain dans la maison
Déplacer la salle de bain dans la maison est plus complexe et coûteux que de simplement refaire une salle de bain, ou la rénover. Dans cet article, vous allez trouver des informations sur les difficultés techniques de ce projet.

Pour plus d’informations sur le projet de déplacer une salle de bain dans la maison, et les difficultés que vous pouvez peut être rencontrer, poursuivez la lecture!

Déplacer la salle de bain de la maison nécessite de trouver un nouvel emplacement qui convient!

Cette étape est en fait plus facile à imaginer qu’à faire! Du point de vue de l’organisation de l’espace, il n’est pas difficile d’imaginer l’endroit où cela serait pratique de placer sa salle de bain. Par exemple, dans un coin de votre chambre, ou en séparant une ancienne chambre en une salle de bain et un dressing par exemple.

Mais, la majorité de ces idées tombent à l’eau quand on commence à chercher comment raccorder la future salle de bain- notamment pour l’évacuation des eaux usées, dont la pente à respecter est indispensable pour un bon fonctionnement!

Rapidement, les possibilités sont beaucoup moins nombreuses! Vous devez trouver:

  • comment raccorder la salle de bain aux arrivées d’eau chaude et froide
  • comment raccorder la salle de bain à l’évacuation des eaux usées, et comment respecter les pentes- ce qui peut parfois imposer la création d’estrade, ou de plafonds abaissés à l’étage en dessous
  • raccorder la nouvelle salle de bain à VMC de la maison,créer une installation d’électricité adaptée

Déplacer la salle de bain- un chantier qui se prépare!

Déplacer la salle de bain nécessite aussi une coordination des travaux à réaliser pour réduire les inconvénients pour vous, notamment si vous habitez dans votre maison pendant la période des travaux! Le plus souvent il vous faudra d’abord créer la nouvelle salle de bain, et ensuite déposer l’ancienne et réaménager l’espace selon sa nouvelle fonction.

Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous, qui va sans doute vous intéresser si vous avez un projet de refaire une salle de bain! Découvrez ces 5 erreurs fréquentes d'aménagement:

Cette précaution permet de profiter d’une salle de bain, sans interruption!

Quels professionnels pour déplacer une salle de bain?

Votre projet de déplacer la salle de bain est très vraisemblablement part d’une rénovation de la maison plus large- d’où le besoin de reutiliser la surface de votre ancienne salle de bain.

Pour l’étude de votre projet de rénovation, je vous encourage à consulter un architecte! l’architecte ets un professionnel formé et expérimenté pour tirer le maximum de votre bien et valoriser son potentiel. Il saura vous conseiller pour l’étude de l’aménagement et la décoration des pièces de vie, mais aussi de votre future salle de bain.

L’architecte pourra créer des plans de démolition, et des plans de l’état futur de la maison, afin d’expliquer clairement vos intentions aux artisans qui seront en charge de la réalisation de votre projet!

Pour les travaux permettant de déplacer la salle de bain, il vous faudra faire intervenir des artisans de bâtiment de différents corps de métier:

  • plombier pour les réseaux d’eau froide et chaude
  • électricien pour les lumières, sèche serviette et installations sanitaires balnéo
  • carreleur et peintre de bâtiment pour les finitions et revêtements
  • bien souvent un plaquiste pour la création des cloisons permettant de créer la nouvelle salle de bain

La planification et le suivi de la réalisation risque d’être compliqué! Vous avez aussi la possibilité d’engager une entreprise générale de rénovation d ‘intérieur qui se chargera de la réalisation de la totalité des travaux. Le suivi est simplifié car vous avez un seul interlocuteur. En revanche, vous ne pouvez pas choisir personnellement chaque artisan qui travaillera sur voter chantier.

Quel est le prix des travaux dans la salle de bain?

Les travaux dans la salle de bain coûtent cher! déplacer la salle de bain aura aussi le coût supplémentaire de la dépose et démolition de l’ancienne salle de bain. pour plus d’infos sur le rpix des travaux dans la salle de bain, vous pouvez voir la vidéo ci dessous:

Comment trouver des artisans sérieux pour déplacer votre salle de bain?

je vous invite à comparer différents devis pour les travaux pour déplacer votre salle de bain. C’est un bon moyen de vous assurer que vous allez engager des artisans sérieux.

Si vous ne savez pas comment trouver trois artisans pour chaque lot, vous pouvez aussi essayer le service propsoé par le partenaire commercial du blog et faire une demande de devis en ligne. Vous allez être rappelé rapidement par trois entreprises pour un rendez vous, suivi de leurs offres gratuites et sans engagement de votre part.

Avez vous aimé cet article, dédié aux travaux permettant de déplacer la salle de bain? J’espère qu’il a été informatif et intéressant!

Dans tous les cas, je vous remercie d’avoir passé ces quelques minutes sur le blog, et j’espère qu’on se retrouvera très rapidement en ligne!

Peut être vous avez un peu de place dans votre salle de bain? Envisagez d'y aménager un coin buanderie!