refaire une salle de bain

Faire refaire sa salle de bain – les étapes

Je vous propsoe de découvrir mon guide de la rénovation de la salle de bain. celui ci vous aidera à optimiser les plans, et à faire une estimation du prix des travaux de rénovation de la salle de bain avec la feuille de calcul fournie.

Faire refaire sa salle de bain paraît simple et rapide car la salle de bain est une petite pièce dans la maison.

Mais, il s’agit d’un chantier assez complexe à part entière à préparer avec soin car sur cette petite surface, pour faire refaire sa salle de bain, il est nécessaire de coordonner des artisans de bâtiment de différents corps de métier!

dans la suite de cet article, je vous propsoe de voir une vidéo et de lire des infos pour bien préparer le projet pour refaire une salle de bain!

Refaire une salle de bain [Bonne gestion de projet] : la vidéo

Vous avez un projet de refaire une salle de bain dans le cadre d’une rénovation? Avant tout, il faut savoir faire la différence entre refaire une salle de bain de a à z et relooker une salle de bain! Examiner l’état des lieux et vos besoins, et comparez avec votre cadre budgétaire disponible avant de valider votre projet! Refaire une salle de bain pas cher est un objectif courant. Mais quand on envisage de refaire une salle de bain complètement, de A à Z, il faut savoir faire des économies de manière intelligente! Refaire une salle de bain à moindre coût ne s’invente pas, et au lieu de chercher à payer les artisans moins cher, je vous invite à pratiquer la rigueur dans la prescription, et de créer un plan de la salle de bain à refaire optimisé pour réduire la complexité des travaux pour refaire une salle de bain du point de vue technique! Si vous avez une salle de bain à refaire, assurez vous de bien préparer le projet et de suivre de près les travaux. Refaire une salle de bain entièrement ne se fait pas facilement, refaire la salle de bain est un projet complexe de rénovation à part entière et implique l’intervention d’artisans de bâtiment de différents corps de métier!

Quelles étapes pour refaire une salle de bain?

Les étapes pour la rénovation de la salle de bain sont importantes à respecter afin de bien refaire cette pièce et éviter les surcoûts et les surprises de chantier.
La particularité de la salle de bain est que c’est une pièce de petite surface mais de grande complexité technique. Les travaux pour faire refaire sa salle de bain impliquent l’intervention de différents artisans comme par exemple:

  • plombier
  • électricien
  • carreleur
  • peintre
  • menuisier

Pour plus d’informations sur comment préparer son projet de travaux dans la salle de bain, continuez la lecture:

faire refaire sa salle de bain

Les étapes pour faire refaire sa salle de bain

Voici les étapes principales pour faire refaire sa salle de bain:

  • étude- état des lieux et projet de travaux
  • appel d’offre et choix des artisans
  • chantier et suivi de la réalisation

Pourquoi l’analyse de l’état des lieux de la salle de bain est importante?

La première étape, celle de l’étude a une très grande importance pour la réussite de votre projet d’aménagement salle de bain. Pourquoi? Parce qu’elle inclut des moments clés du projet.

L’analyse de l’état des lieux avant travaux permet d’évaluer les contraintes techniques de la réalisation et de les intégrer dans la conception. Cette étape vous évite un bon nombre de mauvaises surprises si elle est réalisé avec soin et expertise.

La phase de l’étude ou conception du projet d’aménagement de la salle de bain a de très lourdes conséquences sur le prix des travaux car cette phase implique le choix d’installations et des équipements, le choix des revêtements. Cette étape va déterminer le budget nécessaire pour les travaux et le prêt que vous devez obtenir pour leur réalisation.

Pour terminer, la phase étude permet de préparer le dossier de consultation des entreprises et l’appel d’offre.

L’étude et comment bien préparer les travaux

La phase de l’étude nécessite différentes compétences. En premier lieu des compétences techniques, pour savoir comment gérer arrivées et évacuation des eux, réglementation sur l’installation d’électricité et caractéristiques sur les revêtements. Pour un projet d’aménagement salle de bain, il est aussi nécessaire d’avoir des compétences artistiques pour créer une ambiance agréable et bien choisir couleurs et matières.

Vous pouvez avoir envie d’opter pour les services d’un architecte d’intérieur qui saura vous accompagner dans la phase de l’étude et pourquoi pas aussi pour l’appel d’offre et le suivi des travaux.

Les bonnes pratiques pour la recherche d’artisans pour travaux dans la salle de bain

Lorsqu’on cherche des artisans pour les travaux, il est important de faire un appel d’offre au bon moment:

  • suffisamment tôt dans le projet pour que les artisans puissent avoir un mot à dire sur la faisabilité de certains détails et sur le planning de la réalisation, mais aussi sur le prix des travaux
  • en même temps à une phase où l’étude est suffisamment détaillée pour permettre aux entreprises du btp à chiffrer correctement le projet

Pour voter recherche d’entreprises spécialisées dans les travaux de la salle de bain, pensez à :

  • demander au moins trois devis pour chaque lot
  • comparer la qualité des devis, non seulement le prix final- les devis sont-ils suffisamment détaillés?
  • avant de vous engager toujours vérifier le sérieux des entreprises- évolution du CA dans le temps, demander une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours, consulter le site web de l’entreprise pour voir des exemples de réalisations précédentes

Cet article a été mis à jour en partie en Janvier 2020

Si n'arrivez pas à vous décider face au choix énorme en matière de couleurs et finitions pour la salle de bain, peut être vous ne savez pas quel style déco reflète au mieux votre personnalité?

style déco salle de bain

Découvrez l'exercice simple que j'ai fabriqué pour vous aider à décider quel est votre style déco préféré pour la salle de bain. Regardez la vidéo, et faites le questionnaire à choix multiple pour déterminer votre style déco pour la salle de bain. Bonus accès à la chat room pour poser vos questions