salle de bain 3m2

Humidité dans la salle de bains

L’évacuation de l’humidité est un point très important dans la salle de bain. En effet, vos efforts de décoration et d’aménagement seront en vain, si la salle de bain n’est pas bien ventilée.

L’humidité cause des dégâts importants dans la salle de bains. Elle est source de:

  • condensation sur les parois et le plafond
  • apparition de moisissures et de tâches sur les parois, mais également les joints de carrelage et/ ou de silicone noircis et difficiles à nettoyer…
  • mauvaises odeurs dans votre salle de bain ( me^me si celle ci a été récemment rénovée dans certains cas)…

Comment savoir pourquoi votre salle de bain est victime de moisissures et de joints noircis? Dans la très grande majorité des cas, il s’agit de problèmes liés à la ventilation!

Pourquoi la ventilation de la salle de bain n’est -elle pas suffisante?

Vous allez remarquer notamment que:

  • le problème de joints noircis s’aggrave dans es recoins qui sont plus difficiles à ventiler
  • les moisissures apparaissent surtout dans les coins opposés de la bouche de ventilation ou de la fenêtre de la salle de bain
comment ventiler sa salle de bain
Comment ventiler sa salle de bain? Pourquoi la ventilation de la salle de bain n’est-elle pas suffisante?

Le plus souvent la ventilation de la salle de bain est insuffisante pour une de ces trois raisons:

  • le débit est trop faible pour la surface de la pièce
  • la salle de bain n’est pas ventilée de manière continue- le problème des petits ventilateurs qui s’allument en même temps que la lumière de la salle de bain- ils ne sont jamais suffisants!
  • la VMC de la maison ne fonctionne pas normalement- une révision est peut être nécessaire

Humidité dans la salle de bain- comment l’éviter?

salle de bain saine bien ventilee
Une salle de bain saine est une salle de bain bien ventilée. La VMC ou ventilation mécanique contrôlée est un excellent moyen pour ventiler la salle de bain- silencieuse, cette ventilation va réduire au minimum les risques de moisissures et condensations, tâches sur les peintures et joints noircis

L’humidité dans la salle de bain après l’utilisation est normale- en effet, l’utilisation du bain ou de la douche est source d’humidité et d’évaporation. Cependant, il ne faut pas laisser l’humidité stagner, condenser et s’installer durablement dans la pièce pour cela il convient d’assurer la ventilation permanente de la pièce à travers:

  • une ventilation mécanique (VMC) à simple ou à double flux
  • à défaut, certaines salles de bain anciennes ont une ventilation naturelle haute et basse. La mise en place d’une bouche de ventilation haute et basse permet de créer une boucle de circulation de l’air et forcer son mouvement.

Une salle de bain qui ne bénéficie pas de ventilation permanente risque d’avoir des pathologies liées à l’humidité. Pour éviter le problème, une rénovation de la salle de bain et la mise en place d’une ventilation s’impose.

Le problème sera aggravé si vous venez d’aménager votre salle de bain, mais le système de ventilation prévu n’est pas suffisant! En effet, votre salle de bain sera vite dégradée et il faudra refaire des travaux. Vous n’êtes pas sans savoir que les travaux dans la salle de bain nécessitent un sacré budget!

Une question qui revient assez souvent sur le blog, posée par de nombreux particuliers qui envisagent des travaux dans la salle de bain, c'est par où commencer? La vidéo ci dessous donne une réponse assez complète, même si celle ci peut être aussi un peu longue!

Humidité dans la salle de bain- ventilation par la fenêtre?

ventilations alel de bain fenetre
Ventiler une salle de bain par la fenêtre n’est pas suffisant! la ventilation doit être continue et permanente!

Certaines personnes considèrent que la présence d’une fenêtre dans la salle de bain peut être une ventilation suffisante. Ce n’est pas vrai. En effet, il ne faut pas confondre ventilation de la pièce et aération.

Une fenêtre ouverte pendant quelques minutes après l’utilisation de la salle de bain va permettre d’aérer la pièce et d’évacuer une partie de l’air humide et saturé en vapeur d’eau.

Aérer la salle de bain après l’utilisation de la douche ou du bain ne permet pas d’évacuer l’air pollué et éviter les risques de moisissures. Pour cela, il faut assurer une extraction de l’air continue à travers la ventilation naturelle haute et basse ou la VMC.

L’apparition des moisissures dans la salle de bain

humidite moisissures salle de bain
moisissures, joints noircis- autant de signes qui peuvent indiquer une ventilation insuffisante de la salle de bain, ne particulier s’ils réapparaissent vite après nettoyage

On peut voir apparaître des moisissures dans les coins et recoins d’une salle de bain bien ventilée, par exemple:

  • le long des joints du pare baignoire
  • le long des joints de carrelage de l’angle de la douche
  • en règle générale, dans les recoins où la circulation de l’air est plus difficile

Il est important d’empêcher ces moisissures s’installer durablement et les nettoyer au plus vite dès l’apparition. Pour éviter les problèmes liés à l’humidité dans la salle de bain, il convient donc de

  • bien ventiler la pièce,
  • aérer après utilisation si possible et
  • nettoyer champignons et moisissures dès leur apparition en cas de besoin

Pour remédier au problème de salle de bain humide- des artisans qualifiés et expérimentés

devis salel de bain humide
N’hésitez pas à faire inspecter l’état de votre salle de bain par une entreprise spécialisée dans la rénovation des salles de bain. Déposez vos devis en ligne pour être vite contacté directement par les pros!

Pour vos travaux dans la salle de bain, n’hésitez pas à déposer vos demandes de devis pour travaux dans la salle de bain ici afin d’être contacté par des professionnels locaux intéressés par votre chantier pour un rendez vous, suivi des devis des entreprises, gratuit et sans engagement de votre part.

Consulter une entreprise spécialisée est aussi un bon moyen de vérifier le diagnostic et de s’assurer sur place à travers une analyse du cas concret si les problèmes liés à l’humidité, les moisissures et autres proviennent véritablement d’un défaut de ventilation.

En effet, rarement, mais parfois il est possible que les problèmes liés à l’humidité soient provoqués par une fuite par exemple, ou de l’eau stagnante.

Avez vous apprécié cet article? J’espère que vous l’avez trouvé complet et informatif!

dans tous les cas, je vous remercie pour le temsp passé à la lecture!

Si vous avez aimé le contenu, n’hésitez pas à en faire profiter à vos amis sur les réseaux sociaux!

 

 

 

devis salle de bain en ligne gratuit

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.