Mobilier de salle de bain design

Installation hammam

Avez vous songé à installer un hammam dans votre salle de bain? Il faut savoir qu’il existe des cabines étanches hammam qui peuvent être installées assez facilement dans une salle de bain. Pour cela vous avez le choix entre plusieurs options :

  • choisir une cabine de douche avec option hammam – c’est la solution la mieux adaptée lorsque vous devez économiser l’espace disponible dans la salle de bain
  • choisir une cabine de hammam – il s’agit d’une cabine en kit relativement simple à installer de dimensions proches à celle d’une cabine de douche
  • opter pour la construction d’un hammam sur mesure – pour construire un hammam sur mesure il convient d’avoir un budget conséquent et une pièce dédiée
  • il existe également des baignoires hammam avec eds parois qui s’élèvent sur les bords de la baignoire pour refermer l’espace du hammam
  • et enfin, vous pouvez opter pour la cabine 3 en 1 – hammam, sauna et douche

En terme de besoins d’espace et de contraintes techniques l’installation d’une cabine de hammam n’est pas très contraignante:

  • il suffit d’avoir une arrivée d’eau
  • une évacuation d’eau
  • une prise électrique ( installation  électrique réalisée par un professionnel en respectant les normes en vigueur pour pièce humides)

Combien coûte l’installation d’une cabine de hammam dans la salle de bain?

Le prix de installation d’une cabine de hammam dans la salle de bain dépend à la fois de :

  • la cabine choisie- le prix de la cabine de hammam va varier en fonction des dimensions et de la performance du modèle choisi. Les premiers prix démarrent aux alentours de 1 000 euros
  • des travaux nécessaires pour adapter la pièce à l’installation de la cabine de hammam– sortie et évacuation de l’eau, revêtements adaptés pour les pièces humides, installation électrique …

Pour vous donner un ordre de grandeur du coût d’achat d’un hammam, vous pouvez suivre les indications approximatives suivantes:

  • une cabine de hammam simple coûte environ 1000 euros
  • une cabine multi fonction ( hammam, douche, hydromassage, sauna) coûtera entre de 2000 à 6500 euros

Ces prix sont donnés à titre indicatif et dépendent des niveaux de prestation choisi et du modèle particulier de votre choix ( notamment la taille de la cabine). Avant d’acheter un hammam ne vous précipitez pas et envisagez de faire des visites dans les magasins spécialisés afin de comparer des modèles différents.

Pour l’installation d’une cabine hammam chez soi, il faut prévoir l’espace suffisant en terme de :

Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous, qui va sans doute vous intéresser si vous avez un projet de refaire une salle de bain! Découvrez ces 5 erreurs fréquentes d'aménagement:
  • hauteur sou plafond dans la pièce – une hauteur sous plafond standard est suffisante, supérieure à deux mètres devrait suffire également, à vérifier
  • de la place disponible pour entrer et sortir de la cabine hammam facilement- notez que la porte s’ouvre vers l’extérieur et il faut donc prévoir l’espace nécessaire pour ouvrir la porte et reculer

Exemple de cabine de douche hammam d’angle 90×90

Il s’agit d’un très petit modèle de cabine de douche combinée avec fonction hammam, avec une ouverture d’angle et des dimensions de 90×90.

personnellement, je trouve que pour une taille si réduite, il serait peut être préférable d’opter pour une cabine de douche sans fonction hammam, car je ne sais pas si on s’y sentirait confortable dans un si petit espace, avec la vapeur d’eau. Après, c’est un choix personnel!

Ce produit est disponible sur ce lien.

Cabine de douche avec fonction hammam de 120x90cm

Beaucoup plus confortable à mon avis, ce modèle de cabine de douche avec fonction hammam nécessite plus d’espace, car la cabine fait 120x90cm. Ce produit est disponible sur ce lien.

L’aménagement d’une salle de bain avec une douche avec option hammam est généralement envisagé pour les très grandes salles de bain, avec douche et bain dans la même pièce.

Vous pouvez voir un exemple d’aménagement de très grande salle de bain, dans une ancienne chambre de maison ancienne sur ce lien.

Utiliser un hammam chez soi

Il faut noter que l’utilisation de hammam et sauna doit se faire avec précaution. Si vous avez un doute sur votre état de santé, il est conseillé de consulter votre médecin et demander un avis.

Le hammam est équipé d’un appareil qui génère de la vapeur et chauffe l’ait de la cabine. Il est également équipé d’un panneau de réglage qui vous permet de régler:

  • la température dans la cabine
  • le niveau de vapeur d’eau dans la pièce

Dans l’utilisation de hammam il est important de surveiller le temps passé dans la cabine et d’alterner avec des douches rafraîchissantes.

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressante t utile? Si c’est le cas, envisagez de le partager sur les réseaux sociaux, afin d’en faire profiter aux autres!

devis salle de bain en ligne gratuit

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.