lumiere de salle de bain

La lumiere de salle de bain – création d’ambiance et aspect fonctionnel

En matière de lumiere de salle de bain , il existe une très vaste gamme de produits. La salle de bain est une pièce qui a des exigences importantes en terme d’éclairage et à al fois une pièce qui dans nombreux cas ne bénéficie pas de lumière naturelle. En effet, l’offre des commerçants répons à une demande forte également car en matière de choix de luminaire pour l’aménagement de la salle de bain, les ambitions sont hautes également. La conception de l’éclairage pour la salle de bain devrait:

  • permettre d’affirmer le style de l’aménagement et s’accorder parfaitement avec les revêtements et le mobilier
  • permettre de créer un éclairage d’ambiance, pour le temps de relaxation du bain par exemple
  • assurer un éclairage fort et directionnel pour la toilette du matin
  • sans oublier bien sûr le respect de la réglementation en terme d’installation de l’électricité dans les pièces humides

La lumiere de salle de bain est un aspect important de son aménagement. Lumière d’ambiance, directionnelle ou décorative, elle a toujours un rôle à jouer!

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de s’arrêter avec plus de détails sur chacun de ces aspects de l’aménagement de la salle de bain et de la lumière artificielle au sein de celle ci.

lumiere de salle de bain
La lumiere de salle de bain est un aspect important de son aménagement. Lumière d’ambiance, directionnelle ou décorative, elle a toujours un rôle à jouer!

La lumiere de salle de bain et ses différentes fonctions

lumiere pour la salle de bain
Exemple de lumière de salle de bain directionnelle permettant de faire sa toilette

Une question qui revient assez souvent sur le blog, posée par de nombreux particuliers qui envisagent des travaux dans la salle de bain, c'est par où commencer? La vidéo ci dessous donne une réponse assez complète, même si celle ci peut être aussi un peu longue!

La lumière dans la salle de bain remplit différentes fonction. Dans un premier temps, sa fonction basique d’éclairage- idéalement réparti de manière homogène dans la pièce, l’éclairage permet l’utilisation de la salle de bain. Ensuite, il ne faut pas oublier que la salle de bain est aujourd’hui bien plu que la pièce de l’hygiène personnelle! La salle de bain est devenue le lieu de luxe privatif, l’endroit privilégié pour se relaxer, un petit havre de paix à l’intérieur de chaque logement. La lumière de salle de bain a donc aussi une fonction de créateur d’ambiance. Il faut donc des luminaire non directionnelle, des rayons réfléchis qui souligne les particularités architecturales de la pièce. Pour terminer, il faut aussi cette lumière forte et directionnelle, qui nous permet d’être sûr d’avoir vu les imperfections sur note visage pour les corriger, celle qui permet de se raser de près, d’épiler ses sourcils et de se maquiller.

Voilà donc les trois fonctions principales de la lumière de salle de bain. Dans la très grande majorité des aménagements de salle de bain, ces trois fonctions sont remplies par des sources de lumière différentes et complémentaires. Par exemple, on imagine même pour une petite salle de bain un plafonnier au centre, une lumière forte au dessus du miroir et un éclairage d’ambiance visible depuis le bain.

Notez que les exigences du point de vue de la règlementation pour l’installation d’électricité sont importantes. Un électricien qualifié et expérimenté doit se charger de votre installation et valider la conformité du projet.

Sur mesure, produit design, ou lumières intégrées au mobilier

Exemple de miroir avec lumière led intégrée.

De nombreux modèles de miroir pour la salle de bain proposent un éclairage led intégré, voir une horloge intégrée comme celui ci par exemple. Acheter un miroir avec une lumière intégrée ne résout bien sûr pas la question de l’éclairage de la salle de bain. Celui ci peut en revanche apporter la lumière directionnelle et suffisante pour la toilette du matin.

La lumière d’ambiance et la lumière principale sont généralement deux sources différentes. La lumière d’ambiance est une lumière diffuse et faible qui n’est pas directionnelle, mais plutôt réfléchie. Par exemple, cela peut être:

  • une niche éclairée
  • un éclairage bas, au niveau du sol
  • une lumière dirigée vers une parois qui est ensuite réfléchie

Vous avez aimé cet article? Alors, pourquoi pas le partager avec vos amis?

devis salle de bain en ligne gratuit

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.