miroir lumineux pour la salle de bain

Lavabo ou vasque?

Pour gérer ses travaux comme un pro

architecte de votre renovation formation
Pour en savoir plus sur la formation "Devenez l'"architecte" de votre rénovation" qui vise à épauler les particuliers qui se chargent seuls de leur projet de rénovation et du suivi de sa réalisation, cliquez ici

Comment choisir le lavabo ou la vasque pour la salle de bain ? Il existe une large gamme de possibilités et de modèles pour le choix de lavabo, qu’il est possible de classer en trois catégories :

Lavabo ou vasque Lavabo sur pied

Un lavabo traditionnel suspendu sur un mur dont l’évacuation est cachée par un pied en céramique. Si ce choix est de moins en moins courant, il s’agit là d’une solution classique qui reste valable dans l’aménagement e certains styles de la salle de bain, en particulier pour les aménagement un peu « retro »

Lavabo ou vasque: La vasque posée sur un meuble

Dans ce cas, le plus souvent le meuble a une hauteur réduite (60 à 75 cm de hauteur, dépendant de la forme de la vasque) et l’évacuation de la vasque est intégrée dans ce meuble. La vasque est simplement posée sur le meuble et le robinet est fixé le plus souvent en applique sur le mur. Si cette solution est très esthétique, de nombreux utilisateurs trouvent pas pratique – vasque trop petite ou pas assez profonde, robinet trop haut ou trop bas…

Lavabo ou vasque: La vasque encastrée sur un plan de vasque

Cette solution d’aménagement de salle de bain est intéressante car elle est à la fois économe en place (le rangement sous le plan de vasque est optimisé en terme de volume, le plan de vasque est très pratique pour poser des accessoires de toilette) et assez confortable. En effet, la vasque de cette solution est souvent tout aussi confortable qu’une vasque traditionnelle, le robinet peut être posé en applique ou sur le plan de vasque. Le plan de vasque est à une hauteur standard, ce qui permet de réaliser des aménagements pratiques comme dans la cuisine- par exemple d’intégrer un lave-linge dans la salle de bain, à condition de respecter les règles relatives à l’installation d ‘électricité dans les pièces humides.

Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous, qui va sans doute vous intéresser si vous avez un projet de refaire une salle de bain! Découvrez ces 5 erreurs fréquentes d'aménagement:

Choix de lavabo et style de décoration d’intérieur

Chacune de ses trois solutions présente des avantages et inconvénients différents et s’adapte pour une utilisation dans différents styles de décoration d’intérieur. Pour l’intégration en termes de style, notez également que le choix de meuble sous vasque ainsi que le choix du matériau de plan de vasque vont avoir une importance également.
Les accessoires de salle de bain que vous allez choisir doivent impérativement s’accorder avec votre lavabo, car il présente un élément central dans la salle de bain. Miroir, luminaires, porte savon, porte serviettes et tapis de de bain doivent être sélectionnés pour valoriser la vasque, le meuble sous vasque ou le lavabo que vous avez choisi.

plan vasque céramique

Peut être vous avez un peu de place dans votre salle de bain? Envisagez d'y aménager un coin buanderie!

Comments are closed.