salle de bain 3m2

L’isolation des parois de la salle de bain

L’isolation des parois de la salle de bain permet d’améliorer le confort d’utilisation de cette pièce. L’isolation permet de réduire les risques de condensation et d’améliorer le confort acoustique.

La salle de bain et la condensation

La condensation est inévitable dans la salle de bain. Elle est due aux changements de température brusques et au taux d’humidité élevé.  L’air dans la salle de bain contient beaucoup d’eau. L’air peut contenir plus de vapeur d’eau lorsqu’il est chaud. Lorsque sa température baisse, la vapeur d’eau atteint le point de rosée et condense.

Une bonne ventilation et l’isolation des murs qui donnent vers l’extérieur permet de réduire la condensation et éviter l’apparition de moisissures dans la salle de bain. Avant de vous lancer dans la décoration et les dépenses liées aux équipements coûteux comme la baignoire balnéo et la douche à hydromassage, pensez à bien isoler les murs et ventiler votre salle de bain.

La salle de bain et l’isolation phonique

L’isolation phonique des parois de séparation entre la salle de bain et la pièce voisine ( souvent une chambre) permet de réduire les nuisances sonores et le niveau de bruit transmis entre deux pièces.

L’isolation phonique de la salle de bain est importante lorsqu’il existe une différence des horaires d’usage. En sommes dès lors que quelqu’un dort dans la chambre voisine, vous devez assurer une bonne isolation phonique pour pouvoir prendre une douche tranquillement.

Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous, qui va sans doute vous intéresser si vous avez un projet de refaire une salle de bain! Découvrez ces 5 erreurs fréquentes d'aménagement:

QUEL ISOLANT CHOISIR POUR VOTRE SALLE DE BAIN ?

Refaire sa salle de bain
L’importance de l’isolation phonique et thermique des murs de la salle de bain

L’isolant choisi pour les parois de la salle de bain doit donc répondre à deux critères:

  • une bonne isolation thermique pour réduire les risques de condensation. Pour réduire de façon efficace les risques de condensation, il convient de traiter les ponts thermiques. En effet, les ponts thermiques créent une zone sur le mur avec une température de surface moins élevée qui a un haut risque de condensation, et donc d’apparition de moisissures.
  • une bonne isolation phonique pour réduire les bruits aériens, comme celui d’un sèche cheveux

Les isolants sous forme de laine ou de panneaux semi rigides permettent d’apporter une bonne isolation thermique et une bonne isolation phonique pour diminuer la transmission des bruits aériens. Vous pouvez utiliser des isolants en laine minérale, comme la laine de roche par exemple. Vous pouvez également opter pour un isolant écologique fabriqué à partir de matériaux renouvelables comme par exemple:

  • la ouate de cellulose
  • la fibre de bois qui existe sous forme de laine en rouleau ou panneaux semi rigide

Article invité

[sm action=”named_sr_form” form_name=”amenagement_salle_de_bain”]

devis salle de bain en ligne gratuit

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.