meuble salle de bain sur mesure

Meubles en béton cellulaire sur mesure pour la salle de bain

Les meubles en béton cellulaire sont des meubles sur mesure fabriqués pour la salle de bain et pour la cuisine, ou alors les espaces d’extérieur ( cuisine d’extérieur par exemple).  Le béton cellulaire, connu aussi sous le son siporex présente plusieurs avantages qui le rendent un des matériaux privilégiés pour les aménagements sur mesure de la salle de bain :

  • le béton cellulaire est maniable et léger, vendu en blocs à coller
  • le béton cellulaire est facile à sculpter et à découper, il est pratique pour créer des meubles sur mesure ( les supports verticaux en particulier
  • résistant à l’eau, aux changements de taux d’humidité et de température de l’air, c’est un matériaux très adapté pour un usage dans les pièce humides comme la salle de douche, la salle de bain et la cuisine
meuble salle de bain béton cellulaire
Sur cette image vous pouvez voir un exemple de salle de bain avec un meuble sous vasque réalisé en béton cellulaire avec une finition béton ciré, posé sous forme d’enduit.

Meuble en béton cellulaire- principe

Le béton cellulaire est couramment utilisé pour créer les montants verticaux des meubles pour la salle de bain. Pour cela, vos pouvez utiliser des carreux de béton cellulaire emboitables de 5 ou 7cm d’épaisseur.

Les partie horizontales- plan de vasque et étagères sont composés d’autres matériaux comme:

  • le bois massif
  • le CTBX ou autre panneau de particules hydrofuges

La finition de la partie en béton cellulaire et le CTBX est le plus souvent l’enduit fin lissé à effet béton ciré.

Exemple de meuble sur mesure en béton cellulaire

Cloison de douche en béton cellulaire

Vous pouvez aussi créer facilement une cloison de douche en béton cellulaire. Celle ci peut être toute hauteur ou à hauteur partielle.

J'ai remarqué que nous sommes nombreux à répéter une série de fautes qui nuisent au résultat final de l'aménagement de la salle de bain. J'ai fait une vidéo pour en parler. Vous pouvez la voir sur ce lien:

Habillage de baignoire en béton cellulaire

Le béton cellulaire peut également être utilisé pour l’habillage de baignoire. En effet il est hydrofuge et facile à découper.

Meuble et/ ou cloison en béton cellulaire- finition

La finition la plus courante des meubles en béton cellulaire pour la salle de bain est le béton ciré. Il s’agit d’un enduit à base de sable de quartz qui se pose en plusieurs couches successives sur le béton cellulaire. Voici les étapes principales de la pose du béton ciré :

  • pose de primaire d’accrochage
  • pose de l’enduit béton ciré (préparation sous forme de poudre de sable de quartz mélangé avec colorant et de l’eau ) en plusieurs couches (deux couches minimum), avec respect du temps de séchage entre deux couches. Attention, la pose doit se faire assez rapidement car le produit durcit assez vite
  • pose du bouche pore qui réduit la porosité de l’enduit, une ou deux couches
  • pose du vernis de finition de béton ciré en deux à trois couches pour assurer l’imperméabilité du produit de revêtement mural pour la salle de bain.

Pour un retour d’expérience sur l’utilisation du béton ciré comme matériau de finition pour la salle de bain, je vous propsoe de voir cette vidéo:

En conclusion, le béton cellulaire est un très bon produit pour créer des aménagements sur mesure pour la salle de bain, sous forme de meubles sur mesure mais aussi de murets de séparation et habillages.

Cet article dédié à l’utilisation du béton cellulaire pour créer des meubles sur mesure pour la salle de bain a été mis à jour en février 2020

Le guide pour refaire sa salle de bain

Un projet de refaire votre salle de bain?

Armez vous du guide pour imaginer un plan d'aménagement de la salle de bain réaliste et fonctionnel, et ensimer le prix des travaux

En savoir plus sur ce lien

Comments are closed.