meuble salle de bain

Meubles en béton cellulaire

Les meubles en béton cellulaire sont des meubles sur mesure fabriqués pour la salle de bain et pour la cuisine, ou alors les espaces d’extérieur ( cuisine d’extérieur par exemple).  Le béton cellulaire, connu aussi sous le son siporex présente plusieurs avantages qui le rendent un des matériaux privilégiés pour les aménagements sur mesure de la salle de bain :

  • le béton cellulaire est maniable et léger, vendu en blocs à coller
  • le béton cellulaire est facile à sculpter et à découper, il est pratique pour créer des meubles sur mesure ( les supports verticaux en particulier
  • résistant à l’eau, aux changements de taux d’humidité et de température de l’air, c’est un matériaux très adapté pour un usage dans les pièce humides comme la salle de douche, la salle de bain et la cuisine

Meuble en béton cellulaire- principe

Le béton cellulaire est couramment utilisé pour créer les montants verticaux des meubles pour la salle de bain. Les partie horizontales- plan de travail et étagères sont composés d’autres matériaux comme:

  • le bois massif
  • le CTBX ou autre panneau de particules hydrofuges

La finition de la partie en béton cellulaire et le CTBX est le plus souvent l’enduit fin lissé à effet béton ciré.

Une question qui revient assez souvent sur le blog, posée par de nombreux particuliers qui envisagent des travaux dans la salle de bain, c'est par où commencer? La vidéo ci dessous donne une réponse assez complète, même si celle ci peut être aussi un peu longue!

Exemple de meuble en panneaux particules hydrofuges 5ctbx° finition béton ciré avec portes en bambou

 

Exemple de meuble sur mesure en béton cellulaire

Meuble en béton cellulaire- finition

La finition la plus courante des meubles en béton cellulaire pour la salle de bain est le béton ciré. Il s’agit d’un enduit à base de sable de quartz qui se pose en plusieurs couches successives sur le béton cellulaire. Voici les étapes principales de la pose du béton ciré :

  • pose de primaire d’accrochage
  • pose de l’enduit béton ciré (préparation sous forme de poudre de sable de quartz mélangé avec colorant et de l’eau ) en plusieurs couches (deux couches minimum), avec respect du temps de séchage entre deux couches. Attention, la pose doit se faire assez rapidement car le produit durcit assez vite
  • pose du bouche pore qui réduit la porosité de l’enduit, une ou deux couches
  • pose du vernis de finition de béton ciré en deux à trois couches pour assurer l’imperméabilité du produit de revêtement mural pour la salle de bain.

En conclusion, le béton cellulaire est un très bon produit pour créer des aménagements sur mesure pour la salle de bain, sous forme de meubles sur mesure mais aussi de murets de séparation et habillages.

devis salle de bain en ligne gratuit

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.