beton cire salle de bain

Salle de bain noir et blanc – un choix classique ” sans faute”

Si vous hésitez de choisir la déco noir et blanc pour votre salle de bain, je vous propsoe mon avis dans cet article, avec quelques conseils pour une salle de bain noir et blanc design, classique et originale à la fois. Avantages et inconvénients de la salle de bain noir et blanc.

La salle de bain en noir et blanc est une solution de déco intéressante et très recherchée. En effet, cette combinaison de couleurs offre plusieurs avantages:

  • la couleur blanche des installations sanitaires ( vasque, baignoire, bidet etc… ) s’accorde parfaitement dans la polychromie choisie
  • la force de contraste entre le noir et le blanc donne un style fort et volontaire

La salle de bain en noir et blanc est une salle de bain “sans faute” indémodable, qui aura toujours un look classy!

Si vous cherchez d’aménager une salle de bain qui , grâce à sa simplicité, ne paraître jamais avec un faute de goût à cause d’un simple accessoire comme une serviette de bain trop colorée, avec des motifs, ou un tapis de de bain de couleur forte, la salle de bain noir et blanc est sans doute une bonne option pour vous!

Salle de bain noir et blanc – avec une dominante blanche

salle de bain noir et blanc

Une salle de bain noir et blanc avec une dominante blanche est une salle de bain aussi claire et lumineuse, comme celle de l’image ci dessus.

Elle s’adapte aussi bien à un style plus féminin que masculin.

La salle de bain en noir et blanc avec une dominante blanche est un choix de déco adapté aussi pour les petites salles de bain, qui contribue à agrandir visuellement l’espace.

Revêtement de sol et des murs clairs ou foncés? Personnellement, je suis pour le choix de revêtements foncés qui vont mettre en avant les éléments claires indispensables comme:

  • les équipements sanitaires comme la vasque et la baignoire
  • le miroir
  • la robinetterie

Pour valoriser et renforcer le contraste, le choix de meuble de salle de bain claire me paraît judicieux.

Salle de bain noir et blanc – les revêtements noirs pour un effet design

meuble salle de bain noir

Si vous optez pour des revêtements et peintures foncés, gris, marrons ou noirs, pensez à choisir des revêtements sans joints, comme le béton ciré par exemple. Si vous choisissez faïence et carrelage, je vous conseille d’opter pour des joints colorés d’une couleur foncée, similaire à la céramique choisie.

Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous, qui va sans doute vous intéresser si vous avez un projet de refaire une salle de bain! Découvrez ces 5 erreurs fréquentes d'aménagement:

Pour une salle de bain moins foncée, vous pouvez choisir un carrelage au sol noir et des murs en faïence blanche. dans ce cas, je vous conseille de sélectionner un format de carrelage original- rectangulaire de 30X90 par exemple. En effet, la faïence blanche a tendance a être considérée trop “ordinaire”.

salle-de-bain-noir-et-blanc

Salle de bain noir et blanc- choix des matières pour un effet de déco plus orgiinale

Vous pouvez également ajouter plus de matières dans une salle de bain épurée avec deux couleurs seulement. Expérimentez avec des combinaisons de carrelage grand format et mosaïque par exemple. Dans ce cas, pour les mosaïques il est intéressant de contraster carreaux et joints:

  • mosaïque blanche avec joints noirs
  • ou vice versa- mosaïque noire avec des joints blancs…
salle de bain noir et blanc (1)
Exemple de salle de bain en noir et blanc qui, grâce à l’estrade en béton ciré est aussi une salle de bain originale et propice à la détente!

Si vous avez peur que votre salle de bain en noir et blanc va manquer de caractère car sa déco sera “trop classique” sachez que les couleurs ne sont pas la seule solution pour apporter caractère et originalité à l’aménagement d’une salle de bain.

L’image ci dessus d’une salle de bain noir et blanc avec une estrade finition béton ciré est l’exemple parfait de cela!

Originale grâce à l’estrade qui permet de créer une ” plage” autour de la baignoire d’angle, chaleureuse grâce au béton ciré doux et agréable au toucher, cette salle de bain offre aussi tous les avantages design et style du noir et blanc!

Salle de bain noir et blanc- choix des accessoires

Il est beaucoup plus facile de choisir les accessoires pour une salle de bain aménagée avec si peu de couleur. Un sèche serviettes ordinaire blanc s’accordera parfaitement sans attirer l’attention.  Inox, céramiques, verre et bois exotiques- toutes les matières sont bonne pour le choix de porte savon, étagères… Vous pouvez choisir des serviettes colorées sans peur d’une combinaison difficile- le noir et le blanc tolèrent des accents de toutes les couleurs!

Cet article a été en partie mi sà jour en janvier 2020

Peut être vous avez un peu de place dans votre salle de bain? Envisagez d'y aménager un coin buanderie!

Comments are closed.