salle de bain tendance 2019

Refaire une salle de bain : par où commencer

Refaire une salle de bain par où commencer est une question souvent posée par les internautes! refaire une salle de bain n’est pas une simple affaire. Dans cet article, je vais essayer d’y répondre. Cependant, pour simplifier cette tâche, je vais considérer que l’organisation de la salle de bain restera intact et que vous n’avez pas pour objectif de faire des modifications de celui ci.

Donc, vous avez un projet de refaire une salle de bain, et vous vous demandez par où commencer. Poursuivez la lecture:

Refaire sa salle de bain part bien souvent d’un besoin qui est le début de l’étude d’état des lieux et le début de la réponse à la question Refaire une salle de bain par où commencer .

Refaire une salle de bain par où commencer – un état des lieux approfondi pour identifier les besoins

Travaux salle de bain
L’état des lieux est une étape très important permettant d’identifier les travaux nécessaires pour une rénovation de la salle de bain durable.

L’état des lieux de la salle de bain est obligatoirement la première étape avant l’étude et les travaux. C’est un travail de diagnostic et de reconnaissance des besoins. Peut être au départ votre envie de refaire la salle de bain vient du fait que celle ci est démodée et en mauvais état? Oui, mais simplement refaire la déco de la salle de bain sera dans nombreux cas une mauvaise idée.

Voici quelques éléments qui permettront de faire un état des lieux de qualité:

  • qualité de la ventilation de la salle de bain, et besoins éventuels d’améliorations
  • état de l’installation d’électricité et besoins de remise aux normes
  • état de l’installation de plomberie, esthétisme de celle ci- est-elle apparente ou derrière un habillage
  • état des parois et sols, étanchéité des revêtements en place

L’état des lieux permet d’identifier les travaux à réaliser, en plus de ceux qui touche au style de l’aménagement de la salle de bain.

Après l’état des lieux, une étude précise et le choix de revêtements et de produits

Refaire une salle de bain : par où commencer une fois l’état des lieux réalisé? L’étude est la deuxième étape. Elle permet de décrire par des dessins et des annotations les travaux à réaliser.

Quels plans pour refaire la salle de bain

Un projet pour refaire sa salle de bain est dessiné avec des plans qui représentent les produits et installations de la salle de bain, mais aussi des détails de mise en œuvre. Typiquement, cela comprend:

Une question qui revient assez souvent sur le blog, posée par de nombreux particuliers qui envisagent des travaux dans la salle de bain, c'est par où commencer? La vidéo ci dessous donne une réponse assez complète, même si celle ci peut être aussi un peu longue!
  • un plan d’aménagement côté en trois dimensions, décrivant l’emplacement des installations, ainsi que le calepinage au sol
  • un plan de plafond qui va décrire les luminaires et éventuels changements de hauteur de plafond
  • des plans d’élévation permettant de voir le calepinage des revêtements muraux, le mobilier, miroirs, emplacements des interrupteurs etc.
  • des détails significatifs de réalisation

Connaître les produits et matériaux souhaités pour obtenir des devis précis

robinet salle de bain grohe
Exemple de robinet pour vasque de salle de bain de la marque Grohe

L’étude comprend également le choix de produits et de matériaux. S’il n’est pas forcément nécessaire de préciser la marque, il est important de décrire les caractéristiques voulus pour ses produits- par exemple dimensions d’une baignoire et fonctionnalités, format et couleur et finition de carrelage au sol et type et couleur des joints etc etc. Ces informations vont permettre aux entreprises de vous adresser des devis pour travaux dans la salle de bain précises.

L’appel d’offre est une étape à ne pas négliger

Trouver des entreprises spécialisées est la dernière étape avant de passer au chantier. L’appel d’offre n’est pas forcément l’étape la plus rapide. Refaire une salle de bain implique l’intervention de différentes entreprises pour différents travaux:

  • dépose des revêtements et anciennes installations, éventuelles démolitions de doublages
  • travaux sur la ventilation, l’électricité, la plomberie
  • doublages
  • installations sanitaires
  • poses de carrelage et faïence
  • travaux de peinture
  • Pour chaque corps de métier concerné, il est conseillé de comparer au moins trois devis d’entreprises différentes. Cela permet de s’assurer de payer le juste prix, mais aussi de comparer la qualité des offres reçues.

    J’espère que cet article a su répondre à votre question  » Refaire une salle de bain par où commencer ? » . Si vous êtes en panne d’iodée pour la rénovation de votre salle de bain, je vous invite à visionner le diaporama de croquis d’aménagement de salle de bain ci dessous:

    Pour votre recherche d’entreprises, n’hésitez pas à soumettre une demande de devis à transmettre à noter partenaire. Vous serez contacté par trois entreprises locales.

    devis salle de bain en ligne gratuit

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.