salle de bain 6m2 avec lave linge (1)

Remplacer une baignoire par une douche dans une rénovation de salle de bain

Remplacer une baignoire par une douche ou par une cabine de douche est un projet fréquemment envisagé dans le cadre de travaux de rénovation de la salle de bain.

Remplacer l’ancienne baignoire par une douche peut apporter de nombreux avantages pour la rénovation de la salle de bain:

  • moderniser la décoration de la salle de bain et créer une impression d’espace plus généreux
  • faciliter l’accès à la douche, notamment pour les personnes en difficulté et les seniors
  • profiter d’une grande douche luxueuse avec des dimensions généreuses, jets de hydro massage, pluie tropicale…

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de trouver plus d’informations sur le projet de remplacer une baignoire par une douche.

Pour plus d’informations poursuivez la lecture:

Remplacer baignoire par une douche et évacuation des eaux

douche italienne dimension
L’avantage d’une douche à l’italienne est que celle ci est réalisée sur mesure; avec la dimension qui correspond au mieux à la pièce disponible.

Remplacer une baignoire par une douche est une solution pour rendre la salle d’eau plus fonctionnelle adoptée par de plus en plus de particuliers. En effet, cela permet de profiter d’un espace plus facile d’usage. Visuellement la salle d’eau paraît pus spacieuse.

Remplacer la baignoire par une douche est une solution qui plait aux:

  • familles d’actif, dès lors que les enfants ont un peu grandi et préfèrent la douche au bain quotidien- habituellement dès la rentrée en primaire
  • les retraités qui prévoient d’avance les préoccupations liées à l’accessibilité et à l’autonomie plus tard

Remplacer une baignoire par une douche nécessite une certaine expertise ainsi que la connaissance de la réglementation en vigueur concernant les travaux dans les pièces humidifies.
Pour installer une douche à la place d’une ancienne baignoire il peut être nécessaire de modifier l’évacuation des eaux usées de façon à pouvoir adapter le sol et créer une douche qui n’est pas trop surélevée.

Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous, qui va sans doute vous intéresser si vous avez un projet de refaire une salle de bain! Découvrez ces 5 erreurs fréquentes d'aménagement:

Remplacer une baignoire par une cabine de douche

Remplacer une baignoire par une cabine de douche est un peu moins complexe du point de vue technique car l’évacuation de la cabine de douche est plus haute que celle d’un receveur encastré.

La cabine de l’illustration ci dessus est une cabine de douche de 120x80cm, que vous pouvez trouver sur ce lien;

Remplacer une baignoire par une douche à l’italienne

Techniquement, remplacer une baignoire par une douche à l’italienne est plus complexe car l’évacuation de l’eau doit être encastrée.

Cependant, du point de vue de l’accessibilité, une douche à l’italienne ou une douche avec un receveur extra plat est la solution la plus pratique, notamment pour une personne senior.

Quelles dimensions prévoir pour une douche à l’italienne? Peut on créer une douche à l’italienne dans un petit espace? Quel est le format optimal ( la taille) pour une douche à l’italienne? Je vous propose d’en parler avec quelques exemples à l’appui dans cette vidéo!

Remplacer baignoire par douche- revêtements

En fonction de vos envies, vous pouvez soit créer une douche sur mesure, comme montré sur la vidéo ci dessus, soit poser une cabine de douche à l’emplacement de l’ancienne baignoire.
Dans les deux cas il sera nécessaire de faire des travaux sur les revêtements- et en particulier le revêtement de sol et des parois autour.
Pour habiller votre nouvelle douche et créer une décoration harmonieuse de la salle de bain , vous avez un large choix de finitions:

  • carrelage et faïences
  • mosaïques et galets
  • béton ciré

Il est fortement conseillé de faire réaliser les travaux dans la salle de bain par un professionnel pour s’assurer de la qualité des travaux. En effet, la salle de bain est une pièce qui nécessite un soin particulier pour assurer l’étanchéité et la sécurité de l’installation, en particulier en ce qui concerne les réseaux de plomberie et l’installation d’appareil alimentés par l’électricité (hydro massage, lumières d’ambiance, sèche serviettes)

Cet article a été partiellement mis à jour en février 2020

Peut être vous avez un peu de place dans votre salle de bain? Envisagez d'y aménager un coin buanderie!