aménagement salle de bain sous escalier

Rénover soi même sa salle de bain?

Vos êtes nombreux à vouloir vous passer de professionnel de conception, voir de réalisation des travaux dans la salle de bain, pour faire des économies. Selon nombreux particuliers, la salle de bain est une pièce si petite que cela ne vaut pas le coup de faire venir des professionnels.
En réalité, une petite salle de bain c’est un concentré de difficultés techniques et réglementaires. Si vous espérez que regarder quelques vidéos sur Youtube ou lire un ouvrage de type  » L’essentiel de bricolage » suffira comme qualification pour refaire votre salle de bain, je dois vous avouer que je ne peux pas être d’accord avec vous!…

Dans la suite de l’article, je voudrais vous rappeler pourquoi il est si difficile de refaire une salle de bain, et pourquoi l’intervention d’un professionnel ne sera que bénéfique pour vous et pour e résultat final:

Dans la salle de bain, le taux d’humidité varie, la température aussi , une mauvaise réalisation des travaux implique une dégradation rapide

Une ventilation insuffisante de la salle de bain par exemple, ou un revêtement mal posé, ou un meuble de salle de bain qui n’est pas correctement protégé des éclaboussures- les raisons peuvent être multiples pour se retrouver avec une salle de bain qui se dégrade trop rapidement. Une conception de qualité et une réalisation de qualité ont des garanties que vous n’aurez pas à refaire des travaux dans votre salle de bain trop rapidement!

Une question qui revient assez souvent sur le blog, posée par de nombreux particuliers qui envisagent des travaux dans la salle de bain, c'est par où commencer? La vidéo ci dessous donne une réponse assez complète, même si celle ci peut être aussi un peu longue!

Rénover soi même sa salle de bain – Les contraintes sur l’installation d’électricité et de plomberie sont importantes

Si vous pensez connaître toute la réglementation relative à l’aménagement d’une salle de bain, je suis prêt à parier que vous avez tord. Une mauvaise installation de plomberie peut être la cause de dysfonctionnements, de mauvaises odeurs ou d’évacuations bouchées. Une installations électrique mal conçues et mal réalisée peut ^mettre en danger la sécurité, voir la vie des usagers de la salle de bain. Les enjeux sont donc importants.

Une fuite dans la salle de bain qui passe inaperçue peut causer des dégàats chez vous mais aussi chez vos voisins

amenagement mini salle de bain
Un croquis exemple d’ aménagement mini salle de bain

Les fuites d’une salle de bain peuvent parfois rester inaperçues pendant des semaines, voir des mois et parfois même une année. C’est parce que l’eau peut ressortir à un endroit inattendu, parfois éloigné de la source. De ce fait, une fuite peut provoquer des dégâts importants sur les finitions, voir à la structure. Je vous mets particulièrement en garde dans le cas de travaux en copropriété réalisée à partir de la séparation d’un hôtel particulier en plusieurs lots, où les gaines techniques ne sont pas réalisées toujours selon les critères contemporains.

Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel pour la réalisation des travaux ( plombier, électricien, carreleur) me paraît indispensable et d’un professionnel de la conception qui pourra optimiser l’aménagement ( architecte ou architecte d’intérieur) souhaitée. Bien sûr, vous êtes libre de décider comment vous allez procéder sur la réalisation des travaux chez vous, mais sachez que la prise de risque est importante et les gains financier incertains si vous décidez de refaire une salle de bain vous même.