Aménagement salle de bain carré

Réussir un aménagement salle de bain carré

L’ aménagement salle de bain carré est relativement simple dans la majorité des cas, à condition d’avoir une surface suffisante, une évacuation des eaux placée de manière avantageuse et une porte de la pièce placée de manière à pouvoir placer les installations sanitaires de manière pratique.

Dans la suite de cet article, vous pouvez trouver:

  • quelques conseils pour réussir un aménagement salle de bain carré fonctionnel et pratique
  • une vidéo qui montre quelques exemples
  • Pour trouver ces informations, poursuivez la lecture:

    Réussir un aménagement salle de bain carré

    La vidéo ci dessous présente une série d’exemples d’aménagement de petite salle de bain, sur un plan carré ou presque avec ou sans baignoire.

    Vous pouvez remarquer une série de similarités entre les différents exemples :

  • pour tous les modèles de salle de bain, la porte est face aux installations sanitaires
  • la vasque se situe le plus souvent face à la porte, de préférence centrée par rapport à la paroi
  • Au centre, un espace vide pour fonctionner

    Pour bien aménager une salle de bain au plan carré, vos allez privilégier de placer les installations sanitaires, mobiliers et accessoires le long des parois et créer un espace central, le plus large possible, vide qui va permettre d’accéder aux différents éléments.

    Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous, qui va sans doute vous intéresser si vous avez un projet de refaire une salle de bain! Découvrez ces 5 erreurs fréquentes d'aménagement:

    Pourquoi cet espace central a-t-il besoin d’être le plus large possible? parce qu’il ne suffit pas de pouvoir se tenir debout au centre de la salle de bain. Il faut pouvoir se pencher, s’accroupir, ouvrir un tiroir et accéder à son contenu etc. Si la salle de bain sera utilisée par une personne senior ou à mobilité réduite, il faudra prévoir plus d’espace libre (idéalement un cercle d’un diamètre de 150cm) et privilégier la douche plutôt que le bain, si possible à l’italienne.

    Face à vous, une vasque, d’un côté douche ou bain et de l’autre sèche serviette et autres mobilier de rangement

    Voilà comment on peut résumer l’organisation idéale d’une salle de bain au plan carré. Peu originale, celle ci est justifiée par les contraintes techniques et fonctionnelle. C’est le meilleur moyen d’assurer un espace vide au centre de la salle de bain carré. Éloigner sèche serviette et prises électriques de la douche ou bain est une exigence de la réglementation.

    Avez vous apprécié cet article? J’espère que vous y avez trouvé des informations utiles et intéressantes. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin d’en faire profiter à vos amis!
    Je vous rappelle également que le partenaire commercial du blog propsoe un service de demande de devis pour travaux dans la salle de bain, permettant de trouver des entreprises locales pour l’aménagement de votre salle de bain.

    devis salle de bain en ligne gratuit