salle-de-bain-vintage

Salle de bain ancienne

Aménager une salle de bain dans une maison ancienne de caractère présente des difficultés et des opportunités. Profiter du charme de l’ancien pour aménager une salle de bain de caractère zen et agréable à vivre présente aussi la difficulté de faire concilier cette particularité avec les contraintes techniques de l’aménagement de la salle de bain- et en particulier adapter les revêtements et assurer le renouvellement de l’air indispensable pour éviter les problèmes liés à l’humidité.

Salle de bain ancienne- mettre en avant le potentiel

salle-de-bain-ancienne
Dans cet exemple vous voyez une petite salle de bain aménagée dans une ancienne maison de caractère. L’aménagement met en avant plusieurs particularités de la maison :

  • les murs en ossature bois sont mis en avant- le bois sombre apparent contraste avec les murs peint en blanc
  • le luminaire contraste avec l’aspect ancien des revêtements ( murs, mais aussi ancien parquet au sol) et le lavabo modèle vintage
  • le petit miroir avec un cadre ancien a été peint en blanc brillant pour apporter à la fois un rappel de l’ancien, et à la fois une tendance moderne avec le blanc brillant

Cependant le parti pris de l’aménagement de cette salle de bain pose plusieurs difficultés :

  • comment assurer l’étanchéité du mur au dessus du lavabo sans nuire à l’aspect du mur ancien
  • comment garder le parquet au sol et à la fois assurer l’étanchéité du  revêtement
  • comment ventiler la pièce

Pour répondre à ces contraintes, dans ce cas les solutions sélectionnées sont à la fois économiques et simples:

Une question qui revient assez souvent sur le blog, posée par de nombreux particuliers qui envisagent des travaux dans la salle de bain, c'est par où commencer? La vidéo ci dessous donne une réponse assez complète, même si celle ci peut être aussi un peu longue!
  • une simple crédence discrète en faïence blanche
  • le parquet ancien a été vitrifié, mais surtout, le choix d’une cabine de douche fermée limite grandement le risque d’éclaboussures. Il reste indispensable tout de moins d’éviter l’eau qui stagne au sol …
  • en plus de la fenêtre dans la salle de bain la ventilation se fait par VMC

Deco-wc-ancienSalle de bain ancienne- besoin d’une expertise

L’installation d’une salle de bain et son aménagement dans le cadre d’une rénovation de maison ancienne nécessitent un savoir faire conséquent ainsi que l’intervention de professionnel qualifié pour créer ou modifier les réseaux d’arrivée d’eau mais aussi d’évacuation, créer une installation électrique aux normes et sécurisée, s’assurer que les revêtements répondent à la fois aux critères spécifiques de l’utilisation dans les pièces humides et ne nuisent pas à la qualité du lieu et à l’ambiance.

De plus, les pièces dans une maison ancienne ne sont pas facile à aménager du fait de leur caractéristiques:

  • biscornues, les murs ne sont pas droits, mais aussi les dimensions sont particulières car les pièces n’ont pas été construites à cet usage – elles peuvent être par exemple trop profondes, étroites etc
  • trop petites, trop grandes, avec trop de fenêtres ou traversées par des poutres- les pièces de la maison anciennes de caractère présentent toujours des particularités

N’hésitez pas à demander un devis pour l’aménagement de votre salle de bain dans une maison individuelle et faire réaliser un projet détailler afin de vous assurer que l’ambiance du lieu correspond à vos attentes.

devis salle de bain en ligne gratuit

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.