salle de bain en beton cire

Salle de bain en beton cire : retour d’experience

Cet article est un retour d’expérience sur l’utilisation des revêtements à effet beton cire pour la salle de bain ( un enduit salle de bain ), suite à une utilisation d’une salle de bain en béton ciré depuis quatre ans. Dans l’article vous allez trouver la description de la réalisation de la salle de bain :

  • Choix de l’enduit salle de bain à effet béton ciré pour les cloisons de la salle de bain , l’ enduit salle de bain à effet béton pour le sol de la salle de bain
  • Choix des installations pour la salle de bain
  • Pose de béton ciré dans la salle de bain choix de couleurs et entretien.

Je vous propsoe aussi de s’arrêter sur le prix les avantages et les inconvénients de l’enduit beton salle de bain .

Pour plus d’informations continuez la lecture :

Construction de la salle de bain pour recevoir l’enduit béton cire en finition

Cette salle de bain est réalisée dans une habitation ancienne mais il s’agit d’une salle de bain neuve créée à un nouvel emplacement.

Les cloisons et le plafond ont été construit avec des plaques ba13 adaptées à l’utilisation dans la sale de bain ( de couleur verte) et l’enduit de joint était également choisi pour sa résistance aux conditions spécifiques dans la salle de bain.

L’enduit salle de bain à effet béton peut être posé sur une cloison en BA13, sur une parois en béton cellulaire ( siporex) ou encore sur un panneau de bois reconstitué (CTBH).

De ce fait, l’enduit béton a été posé selon les règles de l’art sur des cloisons en BA13 hydrofuge, sur deux couches d’étanchéité sous carrelage.

Revêtements et pose de l’enduit salle de bain dans la sale de bain

Avant de procéder  à la pose de béton ciré dans la salle de bain l’artisan à pose une protection d’étanchéité sous carrelage avec les bandes d’angle appropriées.

Sur l’étanchéité l’artisan à pose la sous couche d’accroche et deux couches d’enduit fin lissé à effet béton ciré. La pose d’enduit est assez délicat pour être réalisée correctement . En effet l’enduit doit etre prépare en petite quantités pour être appliquée à la consistance idéale.

Sur l’enduit l’artisan à pose deux couches de bouche pore et trois couches de finition sous forme de vernis. Il est important de respecter les délais de séchage .

Salle de bain béton ciré – choix de couleurs

Pour cette salle de bain relativement petite , le choix de couleurs à été limite  trois couleurs :

  • Peinture blanche pour les plafonds et porte d’intérieur
  • Béton ciré beige clair pour deux murs
  • Béton ciré en marron foncé chocolat pour la parois de la baignoire et pour le sol
aménagement salle de bain 4m2

Le choix de couleur s’est avéré pas très pertinent. En effet le béton ciré foncé de la parois de la baignoire douche est foncé et rapidement détérioré par les dépôts de calcaire. La couleur beige claire aurait été mieux adaptée parce que le calcaire serait moins apparent

Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous, qui va sans doute vous intéresser si vous avez un projet de refaire une salle de bain! Découvrez ces 5 erreurs fréquentes d'aménagement:

Je vous propose ce retour d’expérience de ma salle de bain en béton ciré. Je partage avec vous les avantages et inconvénients de ce revêtements ainsi que quelques détails que je ferais différemment si l’occasion de refaire cette salle de bain en béton ciré se présentait.

plus d’infos sur la salle de bain en béton ciré ici: https://www.amenagement-salle-de-bain.com/beton-cire/

Un petit inconvénient béton ciré salle de bain – le besoin d’entretien occasionnel de l’enduit

L’entretien du béton ciré est fait surtout avec du savon noir de Marseille.

Le revêtement est résistant et en quatre ans on n’a pas eu de problèmes de fuite, d’humidité ni de moisissures. Au bout de quatre ans une couche supplémentaire de protection de finition à été posée au rouleau laqueur après un ponçage rapide au grain fin.

Le principal inconvénient de la salle de bain en béton ciré est la visibilité des taches de dépôt de calcaire sur les parois foncées de béton ciré.

Beton ciré salle de bain prix de la prestation ( fourniture et pose)

Le béton ciré est un enduit qui nécessite beaucoup de temps pour sa pose. L’enduit pour salle de bain à effet béton ciré va bloquer des heures de travail pour l’artisan de bâtiment pendant plusieurs jours:

  • pose de sous couche adaptée en deux couches successives+ temps de séchage
  • pose de l’enduit proprement dit ( nécessitant deux personnes, pour éviter les auréoles d’enduits, en cas de fin de préparation avant la fin de mur): deux couches successives, avec temps de séchage à respecter
  • pose de bouche pore ( deux à trois couches, avec délais strictes pour le séchage à respecter)
  • pose de trois couches de vernis de finition, avec temps de séchage également

Comme vous pouvez le voir, la pose d’enduit pour la salle de bain nécessite un coup de main, et du temps! Voilà pourquoi la réalisation de cet enduit reste couteuse.

Prix constatés pour la fourniture+ pose d’enduit béton ciré dans la salle de bain

Prix au m2Bris bas constatéPrix haut constaté
80euros/m2120 euros/m2

Bien sûr, ces montants sont donnés à titre indicatif, et il vous appartient de les vérifier!

Pour cela, vous pouvez déposer vos demandes de devis pour travaux dans la salle de bain, afin d’être contacté rapidement par trois entreprises locales, intéressées par votre offre.

Le service est gratuit et sans engagement de votre part; offert par le partenaire commercial du blog.

Merci pour le temps passé à lire cet article, et à très bientôt en ligne!

devis salle de bain en ligne gratuit

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.