salle-de-bain-ancienne

Tapis de bain

Gérer ses travaux comme un pro: découvrez la formation

architecte de votre renovation formation
Une formation multimédias en 5 modules pour vous aider à bien gérer votre rénovation. En savoir plus

Le tapis de bain est-il indispensable ?  Le tapis de bain a un triple rôle:

  • d’une part le tapis de bain assure votre stabilité en sortant de la douche ou de votre bain. En effet, les revêtements de la salle de bain ( carrelage, béton ciré… ) sont souvent glissants  et vous risquez de perdre l’équilibre
  • d’autre part, le tapis de bain éponge une partie de l’eau qui coule sur le corps en sortant de la douche ou du bain. Dans son deuxième rôle, le tapis de bain protège le sol, et en particulier certains revêtements fragiles comme le parquet dans la salle de bain, le béton ciré encore une fois etc.
  • pour terminer, le tapis de sol apporte une touche décorative et complétè la décoration de votre salle de bain .

salle-de-bain-ancienneCependant, pour ceux et celles qui ne souhaitent vraiment pas avoir un tapis de bain, il existe des solutions alternatives, comme par exemple la serviette de bain posée au sol. Il s’agit là d’une solution alternative très simple- il suffit de poser une serviette de petites dimension au sol avant votre bain ou douche et de l’utiliser en tapis de bain en sortant. Il faudra en revanche la retirer et laver à chaque usage car elle n’est pas étanche comme le tapis de sol qui a une couche étanche sur sa face intérieur et de ce fait protège de l’effet de l’eau stagnante voter revêtement de sol.

Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous, qui va sans doute vous intéresser si vous avez un projet de refaire une salle de bain! Découvrez ces 5 erreurs fréquentes d'aménagement:

Couleur du tapis de bain

Comment choisir la couleur de votre tapis de bain ? Plusieurs solutions :

  • vous pouvez optez pour une couleurs complémentaire à la couleur du sol dans votre salle de bain . Par exemple dans une salle de bain en noir et blanc, si votre sol est noir, vous pouvez choisir un tapis de bain blanc. Le contraste rendra votre tapis de bain plus visible et présent dans la décoration de la pièce. Personnellement je n’opterai pour cette solution que dans une salle de bain spacieuse ou très épurée
  • choisir un tapis de sol dans une couleur proche de la couleur du revêtement de sol est une solution plus discrète qui sera très élégante dans une salle de bain claire dans les couleurs beige et gris. Votre tapis va se faire remarquer par la délimitation en différence de texture et pas de couleur. Privilégiez cette solution pour une salle de bain lumineuse et design.
  • tapis de bain avec texture et motifs s’adapte généralement à la salle de bain lumineuse et moderne, ou alors une salle de bain épurée avec peu de couleurs dans son aménagement. L’avantage du tapis de bain avec des motifs c’est qu’on voit moins les petites taches de produits et savon et nécessite un peu moins d’entretien.

 

Peut être vous avez un peu de place dans votre salle de bain? Envisagez d'y aménager un coin buanderie!

Comments are closed.