idée rénovation petite salle de bain

Un aménagement de salle de bain familiale

Besoin d'aller plus loin dans votre projet de rénovation de salle de bain? découvrez e Guide de la rénovation de la salle de bain ici:

A la recherche d’idées d’aménagement de salle de bain familiale ? Je vous propsoe dans cet article cinq astuces pour bien réussir la déco et l’aménagement d’une salle de bain fonctionnelle pour tout.

Une salle de bain familiale c’est une pièce qui doit se prêter à des usages différents. Si les adultes utilisent une salle de bain d’une manière quasi identique, les personnes les plus jeunes et les personnes les plus âgées peuvent avoir des besoins plus spécifiques.

Les questions qui se posent dans l’aménagement d’une salle de bain familiale sont:

  • une ou deux vasques
  • douche ou bain, ou les deux?
  • lave linge dans la salle de bain ou pas
  • combien de rangements y placer

Dans la suite de cet article, je vous propsoe des réflexions sur chacun des points:

Aménagement de salle de bain familiale avec une une vasque ou un meuble double vasque?

Je vais vous donner mon avis personnel- la mode des deux vasques dans la salle de bain est fini. Deux vasque c’est un surcout conséquent en terme d’installation de plomberie, coût de robinetterie et de vasque. C’est aussi 60cm linéaires de plan de vasque de moins. Personnellement, je préfère un accessoire de décoration, comme un coquillage, un parfum ou une plante verte au lieu d’avoir une vasque de plus.

Plus d’infos sur le meuble avec double vasque sur ce lien.

Et puis, à quoi cela sert une vasque de plus? Vous redoutez à ce point là les poiles de barbe de monsieur? Et il ne peut à ce point là supporter les quelques cheveux qui y trainent après le brushing?

Si vous êtes nombreux à faire la queue le matin pour le brossage de dents, la même question doit se poser aussi pour la douche. Ce n’est pas une vasque d plus, c’est une salle de douche de plus qu’il vous faut!

Douche, bain ou les deux pour une salle de bain familiale?

Pour une salle de bain familiale, le choix entre douche ou bain est parfois difficile. Si au quotidien on privilégie la douche, avoir une baignoire est agréable pour se détendre, ou aussi pour les enfants qui aiment le temps du bain, occasion de jouer dans l’eau.

Le choix entre la douche et le bain est un choix d’habitude d’usage et aussi d’âge. Le bain est un moment ludique et apprécié par les enfants. A l’âge actif le bain est un moment plus occasionnel de détente et de plaisir. Dans la pratique la douche est utilisée au quotidien. Ensuite, plus on avance dans l’âge, moins on est mobile. La douche devient de plus en plus l’option choisie, avec de préférence de grandes dimensions et un siège intégré.

J'ai remarqué que nous sommes nombreux à répéter une série de fautes qui nuisent au résultat final de l'aménagement de la salle de bain. J'ai fait une vidéo pour en parler. Vous pouvez la voir sur ce lien:

Quelle surface pour une salle de bain familiale?

Parfois, si la surface de la salle de bain familiale le permet, et si vous n’avez pas de place pour une buanderie à part, vous pouvez envisager de créer un coin buanderie dans la salle de bain familiale elle même!

Cependant pour placer le lave linge dans la salle de bain il faut pouvoir répondre à la réglementation en vigueur pour l’installation d’électricité.

Pour plus d’informations sur l’aménagement de coin buanderie dans une salle de bain familiale, rendez vous sur cet article. Vous pouvez aussi voir la vidéo ci dessous:

Prévoir assez de rangement et de place dans la salle de bain familiale

Plus il y a de rangement dans une salle de bain, plus celle ci est bien rangée et paraît soignée. Ceci dit, il est important de laisser suffisamment d’espace pour pouvoir l’utiliser- de l’espace sans rien.

Notez aussi qu’une salle de bain spacieuse avec de l’espace vide peut plus facilement être adaptée pour l’utilisation par tous les membres de la famille:

  • par exemple l’adapter aux enfants en bas âge avec marche pied, bac à jouets etc ou encore
  • adapter la salle de bain familiale à l’utilisation par une personne senior, avec un siège, des poignées de support, une douche avec un receveur extra plat… Pour plus d’infos, rendez-vous sur ce lien, ou regardez la vidéo ci dessous: