petite salle de bain avec baignoire

Un amenagement salle de bain petit espace réussi

L’ amenagement salle de bain petit espace est en fait plus difficile que celui d’une grande salle de bain familiale. Pourquoi? Voici trois raisons qui impliquent cette difficulté:

  • d’un point de vue technique, les contraintes sont égales voir dans certains cas supérieures
  • d’un point de vue fonctionnel, les possibilités sont moindres
  • d’un point de vue budgétaire, l’argent disponible pour l’ amenagement salle de bain petit espace est le plus souvent plus limité…
  • Alors, ne vous dites pas que parce que votre salle de bain est petite il sera facile rapide ou pas cher de l’aménager! Au contraire, avant de vous lancer dans les travaux, il vous faudra une réflexion murement menée sur les tendances dans la décoration de la salle de bain, les différentes possibilités d’aménagement et d’agencement et l’optimisation du rapport qualité prix pour un bon résultat.

    Sachez aussi que s’agissant de l’ amenagement salle de bain petit espace , il est plus souvent nécessaire d’opter pour des agencements sur mesure réalisés sur place, en particulier s’il s’agit de travaux dans le parc ancien.

    Pour plu d’informations sur chacun de ces points, je vous invite à continuer la lecture:

    Un amenagement salle de bain petit espace réussi qui respecte les tendances déco actuelles

    salle de bain avec lave linge
    Pour pouvoir aménager une salle de bain avec lave linge il faut pouvoir assurer le racocrdement aux arrivées et évacuations des eaux, ainsi que le respect de la réglementation d’électricité

    Le choix de matières de couleurs, de meubles pour la salle de bain de luminaires et de miroir est bien sûr important. Chaque année on voit de nouvelles tendances venir en avant pour la décoration de la salle de bain. Dans cet article j’ai résumé mon avis sur les tendances salle de bain pour 2018.

    S’il est important de suivre les tendances en partie pour un aménagement réussi, je voudrais vous rappeler que ces nouveaux produits et tendances sont aussi mis en avant par les entreprises qui vendent des produits déco et aménagement salle de bain. Ils sont aussi là pour vous faire acheter.

    Donc au lieu de les suivre aveuglement, vous devriez sans doute faire votre déco à votre sauce:

  • couleurs et matières classiques et intemporels pour la majorité de la déco
  • des accents, accessoires et mobilier de déco qui suivent vos préférences personnelles en terme de style
  • quelques éléments, de préférence peu coûteux et facilement changeable qui répondent aux tendances actuelles de la déco salle de bain
  • D’après moi c’est le meilleur moyen d’éviter de vous retrouver avec une déco à refaire tous les cinq ans!

    Une question qui revient assez souvent sur le blog, posée par de nombreux particuliers qui envisagent des travaux dans la salle de bain, c'est par où commencer? La vidéo ci dessous donne une réponse assez complète, même si celle ci peut être aussi un peu longue!

    Un plan fonctionnel sur une petite surface

    Un amenagement salle de bain petit espace impose de nombreuses contraintes sur un plan qui permet finalement peu d’options. En effet dans une salle de bain de petite surface les contraintes invariables sont importantes:

  • emplacement de la porte de la pièce
  • dimensions de la pièce
  • contrainte de plan atypique – angles pas droits, niches et irrégularités
  • emplacement des la descente des eaux usées
  • arrivées des eaux
  • bouche de ventilation
  • Compte tenu de ces contraintes , il faut composer avec délicatesse et trouver des solutions simples, fonctionnelles et adaptées.

    Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir quelques aménagements simples de petite salle de bain standard qui permettent de créer un plan fonctionnel.

    Optimiser le rapport prix travaux/ qualité de l’agencement d’une manière raisonnable

    cloison de douche
    L’aménagement d’une salle d’eau de 3m² nécessite un optimisation de l’espace afin de pouvoir utiliser la salle d’eau confortablement, se déplacer, se pencher. La douche à l’italienne est toujours en plus en terme d’esthétique pour les petites salles d’eau. Le choix des couleurs doit être réalisé avec soin.
    Le budget disponible pour une petite salle de bain devrait être utilisé de manière très réfléchie. Cela veut dire que au lieu de craquer pour un beau produit de luxe, il est préférable d’utilsier le budget travaux pour optimiser l’ amenagement salle de bain petit espace . Par exemple, vous pouvez demander à un artisan de créer des aménagements sur mesure pour:

  • profiter d’une niche et créer un effet déco et rangement à la fois
  • profiter de toute la hauteur disponible dans la salle de bain afin de créer des rangement astucieux et sur mesure- en particulier pour le parc ancien
  • créer un plan de vasque et l’aménagement en dessous sur mesure pour un effet déco recherché en utilisant des matériaux nouveaux, comme le béton ciré par exemple
  • Cherchez vous des professionnels pour la rénovation de votre salle de bain? Le partenaire commercial du blog propose de vous mettre en relation avec des artisans locaux. Pour cela, utilisez le formulaire de demande de devis pour travaux dans la salle de bain mis à disposition. Décrivez votre projet et laissez vos coordonnées. trois artisans locaux vous rappelleront pour vous proposer un rendez vous sur le lieu des travaux. Suite à ce rendez vous, vous allez recevoir les offres des professionnels gratuitement et sans engagement de votre part.

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.