Ventiler une salle de bain avec fenêtre

Ventiler une salle de bain avec fenêtre

Aujourd’hui je voudrais partager avec vous une informations qui va sans doute paraître évidente pour certains. Cependant, j’ai décidé de le faire parce que c’est une question qui revient souvent, et une question qui revient de la part de personnes qui ont même une certaine expérience dans la décoration et l’aménagement.

Faut-il ventiler une salle de bain avec fenêtre? La réponse est bien sûr oui. Dans la suite de cet article, je vous propsoe de trouver les raisons pourquoi:

Ventiler une salle de bain avec fenêtre permet d’évacuer l’air humide

La ventilation de la salle de bain a pour objectif de:

  • évacuer l’air chaud et humide , produit par son utilisation
  • éviter la condensation lorsque l’air chaud et humide touche une parois froide
  • par conséquent éviter les traces de moisissures et et pathologies liées à la présence d’humidité
  • la ventilation suffisante va donc permettre d’assurer la durabilité de la rénovation d’une salle de bain
  • Voilà pourquoi la ventilation de débit suffisant et sur une période suffisamment longue est indispensable, d’un point de vue pratique. D’un point de vue réglementaire, elle est aussi obligatoire.

    Oui, mais ouvrir la fenêtre permet d’évacuer l’air humide aussi n’est-ce pas?

    A chaque fois qu’on me pose la question s’il faut ventiler une salle de bain avec fenêtre, je fais donc le petit discours ci dessus. Et vous savez quelle est la réponse que j’obtiens à chaque fois? Elle est la suivante: “Oui, mais si j’ouvre la fenêtre, cela permet de faire la même chose n’est-ce pas?” . En théorie c’est vrai. En pratique, c’est faux. Voici cinq arguments pour mettre en place un système de ventilation dans la salle de bain, même si vous voulez ouvrir la fenêtre de celle ci:

    Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous, qui va sans doute vous intéresser si vous avez un projet de refaire une salle de bain! Découvrez ces 5 erreurs fréquentes d'aménagement:
  • d’un point de vue réglementaire, la fenêtre n’est plus considéré comme un dispositif de ventilation
  • même si vous vous engagez d’ouvrir votre fenêtre après l’utilisation de la salle de bain, vous prenez votre douche le matin, avant de partir au travail, et vous fermez les fenêtres avant de partir n’est-ce pas? Il s’en suit que la fenêtre ne restera pas ouverte pendant bien longtemps!
  • en hiver, ouvrir la fenêtre fera perdre beaucoup de chaleur et la salle de bain ne sera pas confortable. Il existe des moyens bien plus efficaces en terme d’économie d’énergie. De plus, s’il fait trop froid dans votre salle de bain après la douche, je parie que vous allez finir par ne pas ouvrir la fenêtre et laisser votre belle salle de bain se couvrir de traces de moisissures…
  • Si la vidéo est votre moyen préféré de consommer du contenu- je vous propsoe la vidéo ci dessous qui reprend les informations partagées dans cet article:

    Je vous remercie d’avoir lu cet article. J’espère qu’il vous a apporté des informations pertinentes et utiles. A très bientôt!

    devis salle de bain en ligne gratuit

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.